Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine

Identity area

Identifier

CAMAR

Authorized form of name

Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine

Parallel form(s) of name

Other form(s) of name

Type

Contact area

 

Cassandra Fortin Primary contact

Type

Address

Street address

95, rue Ozias-Leduc

Locality

Sherbrooke

Region

Quebec

Country name

Canada

Postal code

J1H 1M7

Telephone

819 563-9934 poste 330

Fax

Email

URL

www.archivesmgrracine.org

Note

Description area

History

Le Regroupement des archives du Séminaire et de l’Archidiocèse de Sherbrooke, le RASSAS, est constitué en personne morale le 5 janvier 2009 afin d’assurer une meilleure conservation et diffusion du patrimoine archivistique conservé par les anciens services d’archives du Séminaire de Sherbrooke et de l’Archidiocèse de Sherbrooke. Ces deux services mettent en commun leurs ressources en vue de se qualifier pour obtenir l’agrément auprès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). L’agrément est accordé au RASSAS le 20 mars 2009, reconnaissant ainsi les efforts accomplis par cet organisme pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine archivistique dont il a la garde.

Déjà à la limite de ses capacités de rangement, le RASSAS devait faire face au défi de trouver un lieu permettant de recevoir les documents du SAAS et du SASS. Aménager un nouveau centre d’archives devrait permettre non seulement d’y retrouver les conditions optimales de conservation mais aussi d’assurer son développement. Le nouveau centre d’archives, construit avec un budget de 1,2 million de dollars, avait pour objectif de redonner vie à un espace totalement laissé à l’abandon depuis plus de vingt ans, le chœur de l’ancienne cathédrale de Sherbrooke construite entre 1915 et 1917 par Louis Napoléon Audet.

Inauguré le 13 décembre 2016 et ouvert au public depuis janvier 2017, le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine a pour mandat d’acquérir, traiter et diffuser les documents d’archives témoignant de la vie diocésaine et des paroisses, des œuvres des communautés religieuses enseignantes et hospitalières, ainsi que des institutions de formation pour les jeunes filles et les jeunes garçons depuis les origines du diocèse de Sherbrooke en 1874.

Source : « La petite histoire du Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine » par Huguette Pinard-Lachance, 11 mai 2020, https://www.archivesmgrracine.org/diffusion/2020/05/11/la-petite-histoire-du-centre-darchives-mgr-antoine-racine/.

Geographical and cultural context

Mandates/Sources of authority

Administrative structure

Records management and collecting policies

Buildings

Holdings

Finding aids, guides and publications

Access area

Opening times

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30

Access conditions and requirements

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avant de vous présenter à nos locaux.

Accessibility

Services area

Research services

Reproduction services

Public areas

Control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language(s)

Script(s)

Sources

Maintenance notes

Access points

Access Points

  • Clipboard

Primary contact

95, rue Ozias-Leduc
Sherbrooke, Quebec
CA J1H 1M7