Magog, appelée au début «L'Outlet», doit sa naissance et les premières années de sa vie au lac Memphrémagog. Les Abénakis passaient par là et les explorateurs du début de la colonie suivirent la même route. Dans la langue des Abénakis, «Memphrémagog» veut dire «un lac dont l'eau est haute et très étendue». Les premiers colons étaient des Loyalistes protestants du Vermont et du New Hampshire. En 1840, un groupe d'Irlandais catholiques s'installa sur la rive est du lac Memphrémagog. Jusqu'en 1855, ils furent desservis par les missionnaires de Stanstead, en premier lieu, par l'abbé Bernard O'Reilly. En octobre 1855, les citoyens de Magog obtinrent que le curé de Sherbrooke, Mgr Alfred-Élie Dufresne, soit leur missionnaire. Le 10 juillet 1861, Mgr Joseph LaRocque, évêque de Saint-Hyacinthe, bénit la première chapelle et la dédia à Saint-Patrice (sur le site actuel du Couvent des Filles de la Charité du Sacré-Coeur). Le 19 octobre 1861, l'abbé Antoine-Damase Limoges arriva comme premier curé résident; les premiers registres paroissiaux portent cette date. En 1876, on érigea un premier presbytère, sur le terrain de la chapelle. L'érection canonique de la paroisse date du 16 octobre 1885. Mgr Antoine Racine bénit la première pierre de l'église actuelle, le 30 juillet 1887. Le 11 décembre de la même année, le curé Charles-Édouard Milette procéda à la bénédiction du sous-sol de cette même église (salle paroissiale actuelle). L'église actuelle fut terminée en 1894 et bénite par Mgr Paul LaRocque.
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Titre basé sur le contenu du fonds.
Ce fonds fournit de l'information sur l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur la construction et la restauration de l'église, sur la construction du presbytère ainsi que sur le développement du territoire. Il témoigne également de la gestion administrative et financière de la paroisse. Le fonds contient des feuillets paroissiaux, des documents financiers, un livre d'histoire, des albums-souvenirs, des rapports, des coupures de presse, de la correspondance, des livrets pour la célébration de la confirmation ainsi que des demandes et un décret d'érection pour les associations et les mouvements spirituels. Des plans du territoire et ceux du presbytère, des inventaires et des photographies complètent ce fonds.
D'autres documents sont conservés à la paroisse.
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