Showing 453 results

Archival description
Only top-level descriptions French
Print preview View:

15 results with digital objects Show results with digital objects

Collection Herbert Derick

  • CA ETRC P058
  • Collection
  • 1816-[2003?]

Le fonds contient des documents de source de premier ordre au sujet des activités personnelles et professionnelles de Herbert Derick. Il comprend aussi des documents à propos de plusieurs membres de la famille Derick et un manuscrit généalogique. Enfin, il contient des documents sur d'autres familles et des recherches sur divers sujets et municipalités des Cantons-de-l’Est, des index de cimetières, des photographies, des grands livres et des livres comptables. Le fonds est organisé selon les séries suivantes : Herbert R. Derick (1916-1994), la famille Derick ([18--?]-1994), Autres familles (1816-[2003?]), Recherches (1827-[199-?]), Index de cimetières ([1958?]-1986), Grands livres (1848-1919), Livres comptables (1848-[1989?]), Bible de la famille ([18--?]) et Photographies ([18--?]-[19--?]).

Derick, Herbert, 1916-1994

Collection de documents iconographiques du CRCE

  • CA ETRC P998
  • Collection
  • 1859-[1995?]

The collection contains source material on various topics related to the Eastern Townships in the ninetieth and twentieth centuries such as portraits, landscapes, buildings, education, religion, culture, economy, military and sports. It consists of photographs, paintings and postcards.

Eastern Townships Resource Centre Graphic Material (Sherbrooke, Que.)

Fonds Lydia Sawyer

  • CA ETRC P081
  • Fonds
  • 1825-1883

Le fonds témoigne des occupations quotidiennes de Lydia Sawyer entre 1855 et 1883, et sur les activités des membres de sa famille immédiate, notamment son mari Thomas Kirton Oughtred, son beau-frère Robinson Oughtred, et ses filles Susan et Harriet. Le fonds est composé du journal intime de Lydia Sawyer datant de 1855 à 1883, du contrat de son deuxième mariage, de documents témoignant des activités de Thomas Kirton Oughtred comme agent de terres privé et instituteur à la School of Royal Foundation dans le canton de Eaton, et du testament de ce dernier. Le fonds contient également des documents se rapportant à Susan et Harriet. Le fonds comprend les séries suivantes : Lydia Sawyer (1852-1883), Thomas Kirton Oughtred (1825-1838), Susan Oughtred (1852-1853), Harriet Oughtred (1852) et Robinson Oughtred (1849).

Sawyer, Lydia, 1803 or 1804-1883

Fonds Association des femmes diplômées de la region de Sherbrooke

  • CA ETRC P023
  • Fonds
  • 1831-2019

Le fonds témoigne de l’organisation et des activités de l’Association des femmes diplômées de la région de Sherbrooke entre 1968 et 1997. Il comprend les séries suivantes : Documents historiques et constitutifs (1968-1993), Procès-verbaux (1968-2004), Rapports (1971-1986, 2002), Comités ([197-?]-2003), Membres (1969-2004), Documents financiers (1970-2003), Conférences, colloques et autres activités (1969-2006), Bulletins d’information ([1973?]-2004), Dossiers thématiques ([197-?]-[1999?]), Correspondance ([1970?]-2000), Coupures de presse (1973-2003), Conseil provincial du Québec des associations des femmes diplômées (1969-1989), Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (1969-1989), Fédération internationale des femmes diplômées des universités ([1969?]-1989), Conseil régional de la promotion de la femme ([1977?]-[1981?]), et Documents divers ([1970?]-1994).

Sherbrooke and District University Women's Club (Sherbrooke, Que.)

Fonds Kay Kinsman

  • CA ETRC P062
  • Fonds
  • 1947-1998

Le fonds témoigne de la vie artistique de Kay Kinsman entre 1947 et 1998 et de sa vie étudiante à l’Université Bishop’s et l’Université McGill à partir des années 1970 jusqu’en 1998. Le fonds est surtout composé de cahiers de note, de cahiers d’aquarelle, de cahiers de dessins, de coupures de presse, de correspondance, de travaux remis lors de cours à l’Université Bishop’s, de sa thèse de maîtrise, de catalogues d’exposition, de diapositives et de photographies. Le fonds comprend les séries suivantes : Vie privée (1947-1998), Vie artistique (1949-[entre 1980 and 1998]), Vie d’étudiante (1964-1996), et Œuvres portant sur Kay Kinsman (1992-1995).

Kinsman, Kay, 1909-1998

Fonds Trinity United Church (Sherbrooke)

  • CA ETRC UC002
  • Fonds
  • 1839-1981

Le fonds témoigne de la gestion de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des sociétés et organismes de l’Église Trinity United de Sherbrooke entre 1839 et 1981. Il est composé de procès-verbaux, de correspondance, de bulletins d’information, de rapports, d’états financiers, de registres comptables, de documents juridiques, de legs, de plans de construction de bâtiments, de polices d’assurance, de registres de naissances, décès et mariages, de listes de membres, de registres historiques, de coupures de presse, d’historiques de l’Église et de photographies. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1846-1972), Documents juridiques (1870-1959), Terrains et bâtiments (1886-1972), Documents financiers (1886-1971), Certificats de bans/mariage (1964-1965), Rapports annuels (1887-1970), Livres d’invités (1946-1971), Baptêmes, mariages et enterrements (1848-1971), Bulletins (1916-1971), Sermons (1969), Membres (1903-1970), Historique (1886-1981), Bulletins d’information (1938, 1961-1962), Organismes (1863-1970), Comités (1886-1887), Photographies ([188-?]-[1971?]), et Documents divers (1839, 1859).

Trinity United Church (Sherbrooke, Que.)

Fonds Richmond and Melbourne United Church (Richmond)

  • CA ETRC UC074
  • Fonds
  • 1836-2018

Le fonds témoigne de l’histoire de l’Église et de ses groupes de femmes entre 1837 et 2003. Il fournit aussi des informations sur les charges pastorales de Richmond et Melbourne entre 1977 et 2008. Il est composé de procès-verbaux, de documents financiers, de registres, de rapports annuels, d’ordres de service, d’un sketch historique, et de coupures de presse. Il est composé des séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1837-2002), Finances (1924-1964), Légal (1947-1987), Terrians et les affaires (1950), Bans / Mariages Certificats (1929-1966), Rapports annuels (1920, 1923-1929, 1931-1932, 1934-1938, 1939-1970, 1977-1993, 1995-1998, 2001, 2003, 2006-2012), Baptêmes, mariages et enterrements (1836-1994), Ordres de Service (1978), Membres (1942-1993), Historique (1958-1974), Organismes (1901-2000), et Comités ([1887?]-1972).

Richmond and Melbourne United Church (Richmond, Que.)

Fonds Advent Christian Church (Danville)

  • CA ETRC P161
  • Fonds
  • 1857-1934

Le fonds témoigne de la gestion et des membres du Advent Christian Church de Danville entre 1857 et 1934. Il est composé de procès-verbaux, d’inscriptions, et de dossiers de statuts civils. Le fonds comprend les deux dossiers suivants : Gestion (1875-1932), et Baptêmes, Mariages et Enterrements (1857-1934).

Advent Christian Church (Danville, Que.)

Ulverton United Church fonds

  • CA ETRC UC040
  • Fonds
  • 1837-1952

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des groupes de femmes de l’Église unie de Ulverton entre 1837 et 1992. Il est surtout composé de procès-verbaux, de rapports annuels, de registres de baptêmes, mariages et enterrements, de registres comptables, et de correspondance. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration d’Église (1944-1977), Terrains et bâtiments (1842, 1965-1976), Ressources financières (1958-1977), Rapports annuels (1930-1984), Baptêmes, mariages et enterrements (1837-1925, 1963), Ordres de Service ([1949?]), Fonds (1962-1968), Membres (1837-1884, 1917-1920), Historique (1942-1967), Organismes ([après 1925]-1992).

Ulverton United Church (Ulverton, Que.)

Fonds Trenholm United Church

  • CA ETRC UC081
  • Fonds
  • 1845-1922

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église entre 1845 et 1922. Il est composé de livres de procès-verbaux du Conseil d’administration datant de 1845 à 1902, et du Conseil officiel datant de 1898 à 1922, et d’un livre de Women’s Christian Temperance Union. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1845-1922), et Documents divers (1884-1900).

Trenholm United Church (Trenholm, Que.)

Fonds St. Andrews United Church (Kingsbury)

  • CA ETRC UC080
  • Fonds
  • 1869, 1880-[197-]

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, de ses membres, et des organismes de l’Église entre 1880 et les années 1970. Il est composé de procès-verbaux, de sketches historiques, d’un registre de communion, d’un panorama de l’Histoire sainte, et de coupures de presse. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1894-1925), Baptêmes, mariages et enterrements (1880-1914), Membres ([193-]-[197-]), Historique (1925), et Organismes (1941-1949).

St. Andrews United Church (Kingsbury, Que.)

Fonds Melbourne Ridge United Church

  • CA ETRC UC075
  • Fonds
  • 1857-1992

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, de ses membres, et de ses organismes entre 1857 et 1992. Il fournit aussi des informations sommaires sur l’Église unie St. Andrew’s de Kingsbury. Il est composé de procès-verbaux, de sketches historiques, d’un registre de communion, d’un panorama de l’Histoire sainte, et de coupures de presse. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1857-1956), Terrains et bâtiments (1988), Membres ([188-]-[1957?]), Historique (1988), Organismes ([1896?]-1992), et Photographies ([197-?], 1988).

Melbourne Ridge United Church (Melbourne, Que.)

Fonds Lennoxville Curling Club

  • CA ETRC P127
  • Fonds
  • 1923-1999

Le fonds témoigne de l’histoire, de l’administration, des comités de finances, des membres, des concours, des bonspeils, des événements et des activités spéciales du Lennoxville Curling Club entre 1923 et 1999. Il fournit aussi des informations sur le curling et d’autres clubs de curling. Le fonds est composé de procès-verbaux, de rapports, de listes, de photographies, de coupures de presse, de brochures et d’artefacts. Le fonds comprend les séries suivantes : Administration ([19--?]-1998), Comités (1923-1999), Événements et activités spéciales (1949-1999), Information sur le curling (1946-1999), Documents divers ([19--]-1999), et Demoiselles (1992-1998).

Lennoxville Curling Club (Lennoxville, Que.)

Fonds Sam Hopper

  • CA ETRC P145
  • Fonds
  • 1982, 1993

Le fonds témoigne des activités musicales de Sam Hopper and The Hoedowners. Il contient 19 bandes sonores, 20 cassettes et un livret intitulé « Sam Hopper Tapes » portant sur Sam Hopper and The Hoedowners à partir de 1982. Il contient également une cassette intitulée « La réponse… » réalisée par l’Ensemble vocal La Maison du Point tournant en 1993.

Hopper, Sam, 1899-1980

Collection Ian Tait

  • CA ETRC P163
  • Fonds
  • [188-?]-1995

Ce fonds témoigne de l’histoire, de la culture et des traditions de la communauté anglophone des Cantons-de-l’Est au début du 20e siècle. Il est composé de cassettes audio, de cassettes vidéo, des photographies, des documents textuels, et de quelques listes. Le fonds est composé des séries suivantes : Culture locale dans les Cantons de l'Est , Radio Broadcasts par Ian Tait , CRC Projets de classe des étudiants , photographies et dessins , cartes et documents divers.

Tait, Ian, 1947-2005

Collection Freeman Clowery

  • CA ETRC P244
  • Fonds
  • 1834-2008

La collection témoigne d' informations sur divers sujets d'intérêt pour Freeman Clowery de 1834 à 2008. La collection est composé principalement de photographies ; d'artefacts et de documents liés aux sujets de recherche et de collection de Clowery; qui concernaient principalement les organisations et les entreprises locales; expositions agricoles; et personnalités locales. Le fonds comprend les séries suivantes : Vie personnelle et professionnelle (1928-2008); Personalités locales (1857-1999); événements et célébrations (1890-2008); Militaire (1898-1945); Organisations et entreprises (1834-2000); et autres photographies (1857-1999).

fonds St. Andrew's Presbyterian Church (Sherbrooke)

  • CA ETRC PC008
  • Fonds
  • 1864-1999

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets touchant la congrégation de l’époque et des activités des nombreux organismes de l’Église entre 1864 et 1997. Il est surtout composé de registres de baptêmes, de mariages et d’enterrements, de livres de procès-verbaux, de registres de communion, d’ordres de service, de registres financiers, de rapports, et de correspondance. Le fonds comprend les séries suivantes : Statistiques essentielles (1865-1983), Séance (1864-1997), Congrégation (1893-1995), Conseil d’administration (1888-1982), Groupes de femmes (1923-1990), Autres organismes (1905-1969), Photographies ([190-?]-[198-]), Pasteurs (1928-[198-?]), et Documents divers ([1896?]-1993).

St. Andrew's Presbyterian Church (Sherbrooke, Que.)

Fonds Hatley United Church

  • CA ETRC UC014
  • Fonds
  • 1857-1994, 2003-2017

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie de Hatley entre 1857 et 2003. Il est surtout composé de procès-verbaux, de registres de statuts civils, de registres comptables, et de coupures de presse. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1893-1904), Terrains et bâtiments (1925-[198-?]), Ressources financières (1857-1916), Rapports annuels (2003), Baptêmes, mariages et bâtiments (1861-1927), Ordres de service (1986), Membres (1925-1986), Historique ([198-?]-1986), Organismes (1895-1992), et Coupures de presse (1990-1994).

Hatley United Church (Hatley, Que.)

Fonds Sally E. Wood

  • CA BCHS BCHS202
  • Fonds
  • [ca. 1890-1917]

Le fonds est composé de négatifs sur plaque de verre photographié par Sally Wood (1857-1928). Ces négatifs illustrent le Comté de Brome ainsi que les paysages et l'architecture de la région.

Wood, Sally E., 1857-1928

Fonds Louise Abbott

  • CA ETRC P146
  • Fonds
  • 1904-2004, predominant [197-]-2004, 2020

Le fonds témoigne des activités professionnelles de Louise Abbott en tant que photographe, auteur et cinéaste entre les années 1970 et 2004. Il est composé de dossiers de projets, de coupures de presse, de correspondance, de publications, d’articles, photographies, entrevues orales et des cassettes de bande video. Le fonds est composé des séries suivantes : Projets de recherche ( 1.904 à 2004 ) , Photographie ( 1963-2003 ) , œuvre littéraire ( 1.980 à 2.002 ) et CBC Radio internes Awards ( 2003) .

Abbott, Louise, b. 1950

Fonds Erle United Church

  • CA ETRC UC071
  • Fonds
  • [189-?]-1961

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église et des groupes de femmes de l’Église unie Erle entre les années 1890 et 1961. Il fournit aussi des informations sur la Mission Marbleton entre 1896 et 1932. Il est composé de procès-verbaux, d’un registre comptable et d’une photographie. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1896-1959), Organismes (1925-1961), et Photographies ([189-?]).

Erle United Church (Marbleton, Que.)

Fonds Sherbrooke Snow Shoe Club

  • CA ETRC P150
  • Fonds
  • 1877-2004

Le fonds témoigne de la constitution, de l’administration, des événements, des activités et des membres du Sherbrooke Snowshoe Club entre 1877 et 1988. Il est composé de la constitution, de statuts et règlements, de procès-verbaux, de registres financiers comptables, de correspondance, de registres des membres, de coupures de presse, de programmes, de chansons et de poèmes. La plupart du matériel susmentionné se trouve dans les livres de procès-verbaux pour les quatre-vingt-quatre premières années. Le fonds comprend les séries suivantes : Administration (1877-1997), Événements et activités (1893-1998), Membres (1903-1913), et Documents divers (1879-1994).

Sherbrooke Snow Shoe Club (Sherbrooke, Que.)

Fonds Dunham United Church

  • CA ETRC UC033
  • Fonds
  • 1806-1995

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église et des sujets concernant la congrégation de l’Église unie de Dunham entre 1806 et 1991. Il fournit aussi des informations sur l’Église unie de Farnham’s Corner entre 1953 et 1967. Il est surtout composé de procès-verbaux, de registres comptables, de rapports annuels, de registres de baptêmes, mariages et enterrements, et de sketches historiques. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1859-1967), Terrains et bâtiments (1838-1912), Ressources financières (1880-1933), Rapports annuels (1973-1982, 2007), Baptêmes, mariages et enterrements (1806-1908, [193-?]-[196-?]), Ordres de service (1974), Membres (1845-1853), Historique ([193-?]-1987), et Coupures de presse (1988, 1991).

Dunham United Church (Dunham, Que.)

Fonds East Farnham United Church

  • CA ETRC UC070
  • Fonds
  • 1853-1992

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, de l’histoire de l’Église et des activités des organismes et sociétés de l’Église entre 1853 et 1992. Il est surtout composé de procès-verbaux, de documents juridiques, d’une police d’assurance, de registres comptables, de rapports annuels, d’un sketch historique, de coupures de presse et de dessins. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1897-1927, 1955-1983), Juridique (1876, 1968-1975), Terrains et bâtiments (1853, 1899-1956), Finances (1919-1927, 1947-1987), Historique (1990), Organismes (1889-1992), et Reproductions, peintures et dessins (1981).

East Farnham United Church (East Farnham, Que.)

Fonds Fabrique Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Nantes

  • CA CAMAR FP101
  • Fonds
  • 1909-2007

Ce fonds fournit des renseignements sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sa fermeture, son territoire ainsi que sur l'érection de chemins de croix et la bénédiction des bâtiments paroissiaux. Il témoigne également de la gestion administrative et financière ainsi que de la construction, la rénovation et l'entretien des bâtisses paroissiales. Le fonds se compose de requêtes, décrets, correspondance, extraits de procès-verbaux, listes, documents financiers, registres d'associations et de mouvements spirituels ainsi que des coupures de presse. On y retrouve également des inventaires, des photographies, des plans, des documents relatifs aux propriétés de la paroisse ainsi que la documentation relative aux curés et aux administrateurs.

Fabrique Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Nantes

Fonds Fabrique Saint-Jean-de-Brébeuf de Sherbrooke

  • CA CAMAR FP100
  • Fonds
  • 1941-2006

Ce fonds fournit de l'information sur la fondation et l'histoire de la paroisse, sur sa fermeture, sur l'érection de chemins de croix, sur la construction et les travaux de rénovations de l'église et du presbytère ainsi que sur son territoire. Il témoigne également de l'organisation administrative et financière de la paroisse, ainsi que de son patrimoine. Le fonds se compose de décrets, de registres et d'extraits de procès-verbaux du conseil de fabrique et des assemblées de paroissiens, de correspondance, de rapports, de documents financiers, de plans, de coupures de presse et de photographies. Le chercheur consultera avec profit les cahiers d'annonces et prônes, les feuillets paroissiaux, le cahier de chroniques ainsi que les documents relatifs à l'organisation et à la célébration d'anniversaires de fondation de la paroisse. On y retrouve également des documents relatifs aux curés et aux vicaires, des formulaires vierges et une fiche d'inventaire de l'église. Des cassettes audio, des disques compacts, une vidéocassette ainsi que des demandes et décrets d'érection d'associations et de mouvements spirituels complètent ce fonds.

Fabrique Saint-Jean-de-Brébeuf de Sherbrooke

collection de documents textuels du Centre de recherche des Cantons de l'Est

  • CA ETRC P997
  • Collection
  • [18--]-2004

La collection témoigne de divers aspects des Cantons-de-l’Est aux dix-neuvième et vingtième siècles tels que la colonisation, la politique, la milice, l’économie, le transport, les communications, la santé et le bien-être, l’éducation, la religion et la culture. Elle est surtout composée d’horaires, d’avis de décès, de statuts et règlements, de polices d’assurance, de certificats, de photographies, de cartes de souhaits, de dessins, d’affiches, de cartons, de pétitions, d’arbres généalogiques, de journaux personnels, de spicilèges, de journaux, de lettres, de feuilles de musique, de concessions de terre, de rapports, de registres comptables, de procès verbaux, de cahiers de notes et de programmes. La collection comprend les séries suivantes : Établissement et colonisation ([18--]-Documents photocopiés 1994), Politique (1965-1974), Milice (1802-1988), Économie (1830-1987), Transport et communications (1826-1990), Santé et Bien-être (1931-1949), Éducation (1854-1998), Religion ([18-?]-Documents photocopiés 1993), Culture ([18-?]-1990).

Fonds Fabrique Saint-Camille-de-Lellis de Cookshire-Eaton

  • CA CAMAR FP008
  • Fonds
  • 1868 - 1999

Ce fonds nous fournit de l'information sur la construction de l'église, la gestion financière et le patrimoine de la paroisse ainsi que sur son territoire. Il est composé de correspondance, de documents financiers, des plans de l'église et du territoire ainsi que des demandes et décrets d'érection de mouvements spirituels. Des photographies et une fiche d'inventaire de l'église complètent ce fonds.

Fabrique Saint-Camille-de-Lellis de Cookshire-Eaton

Fonds Desserte Notre-Dame-de-l'Orford de Magog

  • CA CAMAR FP009c
  • Fonds
  • 1970 - 1975

Le fonds nous renseigne sur la gestion administrative de la desserte. Il se compose de rapports financiers.

Fabrique Saint-Patrice de Magog

Fonds Desserte Notre-Dame de la Confiance de Magog

  • CA CAMAR FP009b
  • Fonds
  • 1963 - 1999

Ce fonds nous renseigne sur la [nomination] d'un desservant de la mission et sur sa gestion financière. Il nous informe également sur le patrimoine de la desserte. Il se compose d'une lettre, de documents financiers, de photographies et d'une fiche d'inventaire de la chapelle.

Fabrique Saint-Patrice de Magog

Results 1 to 30 of 453