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Fonds Dorothy Dutton
CA ETRC P143 · Fonds · [1607? (copied)]-2001?, predominant [19--]-1998

Le fonds témoigne des activités littéraires – publiées et non publiées - de Dorothy Dutton, et contient un dossier de coupures de presse classées par sujet. Les principaux sujets sont : histoire canadienne, histoire des Cantons-de-l’Est, éducation, religion, guerre, environnement, politique, et économie. Le fonds comprend des dossiers de recherche, des manuscrits, des textes dactylographiés et des coupures de presse. Il se compose principalement de dossiers de recherche, des manuscrits, dactylographiés, et des coupures de presse. Le fonds est composé de la série suivante: Fiction ([19 -] - 1998), Histoires de la Bible ([19 -] - [198-?]), Non-fiction (1938-1970), Revue de presse ([1607 ? copié] -1998), notes de recherche ([19 -] - 1995), Correspondance (1942-1997), les activités de diffusion (1978-1997), Typescritps Martha Maxwell ([19--]), Peintures et dessins ([ 19--]), Prix ([19--]) et projets ([19--]).

Dutton, Dorothy, 1901-2003
Fonds Annie Fergusson
CA ETRC P089 · Fonds · 1671-1953; predominant 1790-1917

Le fonds témoigne de l’histoire de la famille d’Annie Fergusson, dont le grand-père, le capitaine Josiah Brown, s’est établi à Windor en 1805. Les documents suivent l’histoire des transactions foncières et financières et des intentions de procès impliquant certains membres de la famille Brown établis d’abord au Massachusetts, au New Hampshire et plus tard à Windsor. La période couverte par ce fonds débute à la fin du 17e siècle et se termine au début du 20e siècle. La plupart des documents, par contre, se rapportent au capitaine Josiah Brown. Le fonds fournit également des informations sur la colonisation de Windsor, de Stoke et de Shipton, et sur le révérend James Fergusson, ministre à Richmond et à Windsor à la fin du 19e siècle. Le fonds est composé surtout de contrats de vente, de correspondance, de testaments, de documents comptables, de billets à ordres, des inventaires après décès, des sommations, des documents judiciaires, des listes de titres, et des notes biographiques et généalogiques. Le fonds comprend les séries suivantes : Charles Browne (1671), Gershom Browne (1682), John Browne (1721), Abigail Browne ([17-?]), Samuel Brown (1736), Lieut. Josiah Brown (1741-1787), Capt. Josiah Brown ([1789?]-[1806?]), Joseph et Josiah Brown Jr. (1807-1849), Emily Brown (1839-1848), Shepard Joseph Brown ([186-?]-1908), Rev. James and Annie Fergusson (1859-1953), Inventaire partiel des documents ([19-?]), et Documents divers ([17-]-[18-]).

Fergusson, Annie, b. 1868
CA CAMAR FP076 · Fonds · 1679 - 2003

Ce fonds fournit de l'information sur la fondation et l'histoire de la paroisse. Il nous renseigne sur son territoire, sur l'érection de chemins de croix et sur la construction de l'église. Ce fonds témoigne également de son organisation administrative et financière ainsi que des relations avec les paroisses voisines. Il se compose du décret d'érection canonique, d'un cahier de délibérations du conseil de fabrique, de correspondance, de documents financiers, de contrats relatifs aux terrains, de devis de construction, de plans, de documents relatifs au cimetière ainsi que des inventaires de biens. Il contient aussi les nominations et les professions de foi des curés, une liste de familles, les procès-verbaux des visites pastorales, des autorisations et des permissions pour l'érection de chemins de croix et pour diverses bénédictions de même que des documents relatifs aux associations et aux mouvements spirituels. Le chercheur consultera avec profit les cahiers d'annonces et prônes, l'album souvenir du centenaire de la paroisse, les coupures de presse, les photographies ainsi que les documents historiques concernant la paroisse. Trois insignes de la congrégation des Dames de Sainte-Anne complètent ce fonds.

Untitled
Fonds David Wells
CA BCHS BCHS135 · Fonds · 1726 - 1800

Le fonds est constitué de documents de source primaire relatifs à la succession de feu David Wells, de Greenfield, Nouvelle-Angleterre. Ephraim Nash, exécuteur testamentaire, était marié à la nièce de David, Hannah Wells.

Wells, David
CA BCHS BCHS134 · Fonds · 1730-1786

Le fonds est constitué d'information de source primaire et secondaire relative au Colonel Samuel Wells et ses descendants. Cela inclut des documents relatifs à la succession de Samuel Wells, ainsi que des documents personnels au sujet d'Oliver Wells, fils de Samuel Wells et Hannah Sheldon; Samuel Wells , fils de Oliver Wells et Lucy Whipple; et Whipple Wells, marié à Hanna Gale, fille de Samuel Gale et Rebeccah Wells.

Wells, Col. Samuel
Fonds Minnie Hallowell Bowen
CA ETRC P006 · Fonds · [1752?]-[200-?]

Le fonds contient des données initiales principalement en lien avec les travaux littéraires de Minnie Hallowell Bowen, son implication dans les sphères communautaire et politique et sa vie personnelle au tournant du 20e siècle. Plusieurs de ses poèmes sont liés à des événements locaux, aux guerres mondiales et à la politique canadienne et britannique. Le fonds fournit aussi des informations sur les activités des membres de la famille de Minnie, incluant mais sans s’y limiter : son mari Cecil H. Bowen, son fils Lloyd H. Bowen, sa fille Rose Meredyth Bowen, Henry Bowen, Edward Bowen, Eleazar Clark, George Frederick Bowen, John Hallowell, Frank A. Bowen, Frederick Chamberlin Bowen et Edward Hugh Bowen. Les documents montrent avant tout leur implication dans la construction de la voie ferrée, dans l’industrie minière, les forces armées et la Milice, la politique, le scoutisme, les activités paroissiales, les associations et les clubs sociaux. Certains documents concernent l’invasion des féniens, les Chevaliers de Colomb et l’histoire de Sherbrooke. 
Le fonds contient plusieurs objets tels que des manuscrits, des correspondances, des photocopies de coupures de presse, des articles, des publications, des photographies, des journaux intimes, des prospectus et des dessins. Il est organisé selon les séries suivantes : Œuvres littéraires et autres écrits (1883-1941), Implication dans le débat sur le drapeau canadien [1887?]-1946), Vie personnelle ([1863-1865]-1943), Lloyd H. Bowen (1865, 1902-1995), Cecil H. Bowen ([1866?]-1935, 1986), Autres membres de la famille (1801-1940), Histoire de Sherbrooke [1836?]-1967), Histoire familiale ([1752?-200-?]), Nécrologies et autres coupures de presse (1836-1943, 1964-1997), Autres photos et matériel graphique (1840-1956), Divers [1835-1904?]).

Bowen, Minnie Hallowell, 1861-1942
Fonds W. Gillies Ross
CA ETRC P233 · Fonds · 1767 [Photocopied]-2006

Le fonds contient des recherches effectuées par W. Gillies Ross sur les sujets suivants : les mines d'Eustis, Capelton et Albert Mines, l'extraction d'amiante à Asbestos, l'épidémie de grippe espagnole de 1918 et l'industrie du granite de Stanstead. Il se compose en grande partie de notes de recherche, de documents de recherche, de photographies et d'histoires orales. Le fonds est organisé selon les séries suivantes : Entrevues (1944-1996), Voyage et recherches à la bibliothèque Baker de Harvard (1887-1996), Jo Cooper (1977-1987), Index des journaux (1971-1975), Recherches dans les Archives nationales du Canada (1903-1921), Publications (1890-1938), Projet du granite (1898-1900,1976), Études sur l'exploitation du cuivre et de la pyrite (1867 [Photocopié] -1996), Recherches sur l’extraction d'amiante et le paysage (1897 [Photocopié] -1965), Recherches sur la grippe espagnole (1918 [Photocopié] -2006), Photographies (1888-1972), Cartes et plans (1767 [Photocopié] -1979), Extraction d'amiante (1950-2004), Études sur les mines - Correspondance (1883 [Photocopié] -2005), Traduction de livre (1995) et Cookshire (1979).

Ross, W. Gillies (1931-2019)
Fonds Samuel Willard
CA BCHS BCHS001 · Fonds · 1783-1899

Le fonds est constitué d’informations de source primaire concernant Samuel Willard. Le fonds contient les séries suivantes : Correspondance (1783-1870) ; Documents fonciers ([ca. 1786-1826]); Papiers légaux (1789-1899); Notes et mémos ([ca. 1784-1898]); Registres, journaux et livres de notes (1755-04-13 à 1861); Affaires courantes (1784-1843); et échanges commerciaux (1784-1793).

Willard, Samuel
Fonds famille Hyatt
CA ETRC P004 · Fonds · 1789-1991; predominant 1789-1832

Le fonds témoigne de l’établissement de la famille Hyatt, plus précisement de Gilbert Hyatt, dans le canton de Ascot entre 1789 et 1832. Il porte aussi sur la généalogie des familles Canfield et Hyatt. The fonds est surtout composé de documents originaux datant du 19e siècle, mais aussi d’une documentation variée recueillie par un des donateurs, Glenn C. Taylor, dans les années 1980 et 1990. Le fonds comprend les séries suivantes : Documents judicaires et notariés (1796-1832), Documents parlementaires (1789-1800), Correspondance ([182-]-1830), Transcriptions (1991), Documents biographiques et généalogiques ([198-]-1991), Coupures de presse ([190-]-1953), Photographies ([187-?]-[1991?]), et Documents divers (1797-1828).

Hyatt (family)
CA BCHS BCHS225 · Fonds · [1795-1932]

Le fonds est constitué d’informations de source primaire relatives aux familles McLoughlin et Willard, de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle. Il est divisé en quatre séries:
1) Joseph Amos McLoughlin: La première série se concentre sur les événements personnels, professionnels et juridiques de Joseph tout au long de sa vie. L’accent est mis sur la période où il œuvre à titre d’inspecteur des écoles pour le district de Bedford (1870-1888).
2) Charlotte Elizabeth Willard : Cette deuxième série porte sur les responsabilités personnelles et juridiques de Charlotte en tant qu’exécutrice testamentaire. L’accent est mis sur sa vaste correspondance tout au long de sa vie avec sa famille et ses amis.
3) Familles McLoughlin Willard: La troisième série met en évidence les implications des deux familles, principalement dans la correspondance de la première moitié du XIXe siècle. Il y a aussi une quantité importante de lettres des enfants de Joseph et Charlotte McLoughlin.
4) Photographies familiales, y compris les portraits de John A. McLoughlin et Charlotte Willard.

McLoughlin-Willard Family
CA ETRC P200 · Fonds · 1805-1819, 1867-2017

Le fonds contient des documents de source primaire sur l'Ascot Lodge, no 30, de 1805 à 2003. Il comprend des procès-verbaux de réunions, des lettres de correspondance, des listes de membres, des demandes d'adhésion et des rapports semestriels. Le fonds est composé des séries suivantes : Histoire ([1917], 1950-1978), Documents constitutifs (1926-1958), Administration (1887-2003), Finances ([188- ?], 1901-1994), Membres (1805-1819, 1867-1992) et Photographies ([194- ?]).

Ascot Masonic Lodge, No. 30, Freemasons (Lennoxville, Que.)
Fonds Ammi J. Parker
CA ETRC UC077 · Fonds · [182-?]-1978; predominant [182-?]-[187-?]

Le fonds témoigne de la vie personnelle et du travail de missionaire du Révérend Ammi J. Parker entre les années 1820 et 1978. Il est composé de sketches biographiques, de mémoires, de correspondance, d’un registre comptable, de souscriptions, d’une liste d’enterrements et de colonisateurs, de rapports, de sketches historiques, de sermons, de discours, de transcriptions de documents rédigés par Douglas Walkington, et de coupures de presse. Le fonds comprend les séries suivantes : Vie personnelle ([1829?]-1978), et Travail missionnaire ([182-?]-[187-?]).

Parker, Ammi J., 1802-1877
CA ETRC UC021 · Fonds · 1821-2018

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités de l’école du dimanche et des organismes de femmes, de jeunesse et de couples/adultes de l’Église unie St. Paul’s de Waterloo entre 1821 et 2012. Il est surtout composé de registres de baptêmes, mariages et enterrements, de procès-verbaux, de rapports annuels, de correspondance et de registres comptables. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration d’Église (1821-[1989?]), Ressources financières (1942-1973), Rapports annuels (1916-1995, 1997-2001, 2003, 2006-2008, 2012), Registres de baptêmes, mariages et enterrements (1933-1978), Ordres de service ([entre 1957 and 1964], 1991-1994), Historique ([19-?],[1992?]), Bulletins d’information (1989-1994), Organismes (1925-1986), Photographies ([après 1940]), et Coupures de presse ([entre 1957 et 1964], 1987-1993).

St. Paul's United Church (Waterloo, Que.)
Fonds John Jackson
CA BCHS BCHS272 · Fonds · 1822-1840

Le fonds se compose de documents de source primaire relatifs à l’installation du révérend John Jackson sur un terrain à Brome, où il a reçu une réserve du clergé, le long d’une rivière plus tard nommée Ruisseau Jackson. Les documents se rapportent à des transactions et à des questions juridiques rencontrées par le révérend John Jackson.

Rev. John Jackson
CA ETRC P098 · Fonds · 1828-2010

Le fonds contient des renseignements de source primaire sur la vie et l'œuvre de Coburn en tant qu'illustrateur et peintre. Il se compose principalement d'ouvrages biographiques, de photographies, de cartes postales, de correspondances, d'albums, de magazines, de quelques œuvres originales (non signées), d’impressions et de reproductions d'œuvres canadiennes, américaines et européennes provenant de diverses publications, ainsi que de documents relatifs à la reproduction des œuvres de Coburn. Le fonds est organisé selon les séries suivantes : Vie privée (1844-2008), Activités artistiques (1893-2010), Vie/Affaires professionnelle(s) (1893-2005), Finances et propriétés (1914-1964) et Collections personnelles (1828- [1960 ?]).

Coburn, Frederick Simpson (1871-1960)
Fonds Granby United Church
CA ETRC UC008 · Fonds · 1830-2018

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie de Granby entre 1830 et 2008. Le fonds est surtout composé de procès-verbaux, de rapports annuels, de registres civils, de registres de communion et de photographies. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1899-1998), Terrains et bâtiments ([1889?]-1994), Ressources financières (1906-1999), Rapports annuels (1888-2008), Baptêmes, Mariages et enterrements (1879-1999), Ordres de Service (1920, 1928, 1938, 1948, 1980), Fonds (1968-2000), Sermons ([18-?], 1999), Membres (1830-1952), Historique (1930, [194-?], 1968, 1974, 1980), Bulletins d’information (1985-1995), Organismes ([18-]-1994), Comités (1841, 1910-1995), et Coupures de presse (1867, 1871, 1980-1993) et Divers (1986, 1994).

Granby United Church (Granby, Que.)
CA ETRC UC011 · Fonds · 1831-2018

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie Centenary de Stanstead entre 1831 et 2013. Il est surtout composé de procès-verbaux, de registres comptables, de rapports annuels, d’un calendrier, et de registres de statuts civils. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseil d’administration de l’Église (1833-2013), Terrains et bâtiments ([186-?]-2012), Ressources financières (1864-1973), Rapports annuels (1912-1981, 2003, 2006, 2008), Baptêmes, mariages et enterrements (1831-1860), Ordres de service (1919-1987), Fonds ([19-]-2013), Membres (1858-[1948?]), Historique ([après 1894]-1988), Bulletins d’information ([entre 1931-1954]), Organismes (1902-1983), Comités (1864-1983), et Coupures de presse (1923-1994).

Centenary United Church (Stanstead, Que.)
Fonds Rufus Whitcomb
CA BCHS BCSH138 · Fonds · 1831-1832

Le fonds d’archives porte sur la vie de Rufus Whitcomb (1784-1831) et se compose d'un document textuel (testament, 1831).

Le fonds contient la série suivante :
BCHS138, S1 Vie personnelle.

Whitcomb, Rufus
CA ETRC PC009 · Fonds · 1831-1999; predominant 1950-1980

Le fonds témoigne de l’administration du Presbytère du Québec, des œuvres francophones effectuées au sein du Presbytère, du ministère et de la contribution des femmes à la vie paroissiale religieuse entre 1831 et 1999. Il est surtout composé de procès-verbaux, de rapports, de correspondance, de registres et d’états financiers. Le fonds comprend les séries suivantes : Administration et gestion (1831-1993), Ressources financières (1926-1988), Ministère ([194-?]-1991), Comités (1965-1991), Consistoire de Québec (1926-1991), et Photographies (1980-1983).

Presbytery of Quebec
CA ETRC P023 · Fonds · 1831-2019

Le fonds témoigne de l’organisation et des activités de l’Association des femmes diplômées de la région de Sherbrooke entre 1968 et 1997. Il comprend les séries suivantes : Documents historiques et constitutifs (1968-1993), Procès-verbaux (1968-2004), Rapports (1971-1986, 2002), Comités ([197-?]-2003), Membres (1969-2004), Documents financiers (1970-2003), Conférences, colloques et autres activités (1969-2006), Bulletins d’information ([1973?]-2004), Dossiers thématiques ([197-?]-[1999?]), Correspondance ([1970?]-2000), Coupures de presse (1973-2003), Conseil provincial du Québec des associations des femmes diplômées (1969-1989), Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (1969-1989), Fédération internationale des femmes diplômées des universités ([1969?]-1989), Conseil régional de la promotion de la femme ([1977?]-[1981?]), et Documents divers ([1970?]-1994).

Sherbrooke and District University Women's Club (Sherbrooke, Que.)
CA ETRC UC020 · Fonds · 1832-1995, 2017

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités de l’école du dimanche et des organismes de femmes de l’Église unie Trinity de Danville-Asbestos entre 1834 et 1995. Il est surtout composé de registres de baptêmes, mariages et enterrements, de procès-verbaux, de rapports annuels, de registres de membres, de correspondance et d’historiques d’Église. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1836-1994), Terrains et bâtiments (1839-1947), Rapports annuels (1888-1995), Baptêmes, mariages et enterrements (1834-[après 1950]), Ordres de service ([entre 1901 et 1908], 1978-1990), Membres (1832-1950), Historique ([1866?]-1913, 1969-1982), Organismes (1892-1968), Photographies ([188-?]-1989), et Coupures de presse (1867-1992).

Trinity United Church (Danville-Asbestos, Que.)
Fonds Eaton United Church
CA ETRC UC025 · Fonds · 1835-1990, predominant 1835-1959

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église et des sujets concernant la congrégation de l’Église unie de Eaton entre 1835 et 1990. De plus, il fournit des informations sur le bâtiment de l’église, qui abrite aujourd’hui le Compton County Historical Museum Society. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1835-1959); Baptêmes, mariages et enterrements (1838-1901); Membres (1913); Historique (1909-1990); Photographies ([196-?]-[198-?]); Coupures de presse ([187-?]-1990) et Rapports Annuels (2007).

Eaton United Church (Eaton, Que.)
CA CAMAR FP098 · Fonds · 1836 - 2013

Ce fonds fournit de l'information sur l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sa gestion financière, son territoire et sur des travaux de restauration de l'église. Il contient des documents financiers, un plan, un cahier de chants et de prières, une allocution prononcée lors du 150e anniversaire de fondation de la paroisse ainsi que des documents relatifs à la Congrégation des Enfants de Marie. Une fiche d'inventaire de l'église et des photographies complètent ce fonds.

Untitled
CA ETRC UC074 · Fonds · 1836-2018

Le fonds témoigne de l’histoire de l’Église et de ses groupes de femmes entre 1837 et 2003. Il fournit aussi des informations sur les charges pastorales de Richmond et Melbourne entre 1977 et 2008. Il est composé de procès-verbaux, de documents financiers, de registres, de rapports annuels, d’ordres de service, d’un sketch historique, et de coupures de presse. Il est composé des séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1837-2002), Finances (1924-1964), Légal (1947-1987), Terrians et les affaires (1950), Bans / Mariages Certificats (1929-1966), Rapports annuels (1920, 1923-1929, 1931-1932, 1934-1938, 1939-1970, 1977-1993, 1995-1998, 2001, 2003, 2006-2012), Baptêmes, mariages et enterrements (1836-1994), Ordres de Service (1978), Membres (1942-1993), Historique (1958-1974), Organismes (1901-2000), et Comités ([1887?]-1972).

Richmond and Melbourne United Church (Richmond, Que.)
CA ETRC UC005 · Fonds · 1838-2021

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de L’Église unie de Lennoxville entre 1838 et 2012. Le fonds est surtout composé de procès-verbaux, de documents financiers, de correspondance, de livres d’invités, de dispenses de bans, de registres de naissances, mariages et de décès, de bulletins d’information, de photographies, de dessins et de cartes postales. Il comprend également un registre des naissances, mariages et décès pour le Methodist Circuit Belvidere 1894 à 1917. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1900-2011), Terrains et bâtiments (1939-1940, 1964), Ressources financières (1907-2005), Rapports annuels (1920, 1954-2013), Livres d’invités (1959-1990), Registres de baptêmes, mariages et enterrements (1838-1960), Ordres de service (1939, 1953-1989), Fonds (1979-1981), Membres (1876-1974), Historique ([1909?]-2010), Bulletins d’information ([1955?]-1975), Organismes (1906-2007), Comités (1952-1990), Reproductions, Peintures et Dessins (1955-1974), Photographies ([1913?]-[198-?]), et Documents divers ([192-?]-1993).

Lennoxville United Church (Lennoxville, Que.)
CA ETRC UC039 · Fonds · 1842-2016

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes reliés à l’Église unie South Stanstead de Rock Island 1842 et 1994. Il est surtout composé de procès-verbaux, de documents constitutifs, de statuts et règlements, d’une chartre, de rapports annuels, de sketches historiques, d’une carte postale et de coupures de presse. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1913-1994), Terrains et bâtiments (1945-1971), Rapports annuels (1977-1978), Historique (1842-1992), Organismes (1915-1999), Photographies (1920), Coupures de presse (1969-1992).

Stanstead South United Church (Rock Island, Que.)
Fonds famille Wheeler
CA BCHS BCHS1035 · Fonds · 1843-1979

Le fonds comprend de l'information de source primaire et secondaire relative à la famille Wheeler, commençant par Austin Wheeler (1797-1866), marié à Charlotte Sophia Knowlton (1806-1831) et Charlotte Miller (1815-1846). Cela inclut des documents personnels, des transactions immobilières, des documents financiers et des documents de source secondaire à caractère généalogique. On retrouve également plusieurs documents personnels reliés à Julia Wheeler (1875-1962), fille de Thomas Wood Wheeler (1830-1919) et Anna Duboyce (1833-1910), incluant de la correspondance et des poèmes, ainsi qu'une cassette audio contenant une entrevue avec Rhoda Wheeler Northrup qui raconte ses souvenirs de sa tante Julia Wheeler. Un ajout réalisé en 2023 contient 2,0 cm de documents textuels au sujet du lot de terrain où la maison familiale Wheeler est située à Knowlton, et des documents relatifs à des successions familiales dont celle de Thomas Wood Wheeler.

CA CAMAR FP003 · Fonds · 1844 - 2011

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur l'évolution de son territoire et de son cimetière ainsi que sur sa fermeture. Il témoigne également de l'érection de chemins de croix et d'associations pieuses, de la consécration de l'église, de diverses bénédictions et de l'authenticité des reliques. Le fonds nous informe aussi sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la construction, la rénovation et l'entretien de ses biens immobiliers. Il se compose de requêtes, décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, rapports, notes historiques, coupures de presse, plans, devis et inventaire. Le chercheur consultera avec profit les cahiers d'annonces et prônes, les feuillets paroissiaux et les documents relatifs au 150e anniversaire de la paroisse notamment l'album, le programme-souvenir et les photographies. Des listes, des documents concernant les pasteurs et le personnel laïc, une fiche d'inventaire de l'église, des photographies et une image complètent ce fonds.

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CA CAMAR FP066 · Fonds · 1845 - 2003

Ce fonds fournit de l'information sur la fondation de la paroisse, sur l'érection d'un chemin de croix, sur les bénédictions de l'église, des cloches, du cimetière et sur les reliques. Il nous renseigne également sur la construction et la réparation de l'église, de la sacristie, du presbytère et de la salle paroissiale et nous informe sur le territoire de la paroisse. Il témoigne de son histoire, de son patrimoine et de sa gestion administrative et financière. Le fonds se compose du décret d'érection canonique, de cahiers de procès-verbaux du conseil de fabrique, de rapports annuels, de documents financiers, de plans d'un devis de construction et des inventaires de biens. Il contient également des comptes rendus de visites pastorales, des documents relatifs aux bénédictions, des certificats d'authenticité de reliques de même que des documents relatifs aux associations, aux mouvements spirituels et d'action catholique. Le chercheur consultera avec profit les cahiers de recensements, les cahiers d'annonces et prônes, les feuillets paroissiaux, le cahier de chroniques, les notes historiques, les coupures de presse et le dossier relatif au projet d'un album souvenir pour le centenaire de la paroisse. Une fiche d'inventaire de l'église et des photographies complètent ce fonds.

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CA CAMAR FP001 · Fonds · 1846 - 2019

Ce fonds fournit de l'information sur l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur la bénédiction de la cathédrale et sur les reliques. Il témoigne également de la construction, du parachèvement et de la restauration de la cathédrale ainsi que de la gestion financière de la paroisse. Il nous renseigne également sur la fréquentation des associations, des mouvements spirituels et d'action catholique par la communauté. Le fonds se compose d'une photocopie du décret d'érection canonique, de documents financiers, de devis de construction, de soumissions, de plans, de correspondance et de coupures de presse. Il contient aussi des contrats, des rapports, des inventaires ainsi que de la documentation sur l'orgue, sur des tableaux et sur une sculpture. Le chercheur consultera avec profit les statistiques, les cahiers d'annonces et prônes, les cahiers de recensement, les feuillets paroissiaux, le registre des actes religieux et civils de la mission, les volumes sur l'histoire de la cathédrale et de la paroisse, la demande de bénédiction de la cathédrale ainsi que les certificats d'authenticité des reliques et les documents relatifs aux associations, aux mouvements spirituels et d'action catholique. Des photographies, des négatifs, des images, des dessins, une vidéocassette, deux blasons et des objets complètent ce fonds.

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