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Fonds Minnie Hallowell Bowen

  • CA ETRC P006
  • Fonds
  • [1752?]-[200-?]

Le fonds contient des données initiales principalement en lien avec les travaux littéraires de Minnie Hallowell Bowen, son implication dans les sphères communautaire et politique et sa vie personnelle au tournant du 20e siècle. Plusieurs de ses poèmes sont liés à des événements locaux, aux guerres mondiales et à la politique canadienne et britannique. Le fonds fournit aussi des informations sur les activités des membres de la famille de Minnie, incluant mais sans s’y limiter : son mari Cecil H. Bowen, son fils Lloyd H. Bowen, sa fille Rose Meredyth Bowen, Henry Bowen, Edward Bowen, Eleazar Clark, George Frederick Bowen, John Hallowell, Frank A. Bowen, Frederick Chamberlin Bowen et Edward Hugh Bowen. Les documents montrent avant tout leur implication dans la construction de la voie ferrée, dans l’industrie minière, les forces armées et la Milice, la politique, le scoutisme, les activités paroissiales, les associations et les clubs sociaux. Certains documents concernent l’invasion des féniens, les Chevaliers de Colomb et l’histoire de Sherbrooke. 
Le fonds contient plusieurs objets tels que des manuscrits, des correspondances, des photocopies de coupures de presse, des articles, des publications, des photographies, des journaux intimes, des prospectus et des dessins. Il est organisé selon les séries suivantes : Œuvres littéraires et autres écrits (1883-1941), Implication dans le débat sur le drapeau canadien [1887?]-1946), Vie personnelle ([1863-1865]-1943), Lloyd H. Bowen (1865, 1902-1995), Cecil H. Bowen ([1866?]-1935, 1986), Autres membres de la famille (1801-1940), Histoire de Sherbrooke [1836?]-1967), Histoire familiale ([1752?-200-?]), Nécrologies et autres coupures de presse (1836-1943, 1964-1997), Autres photos et matériel graphique (1840-1956), Divers [1835-1904?]).

Bowen, Minnie Hallowell (1861-1942)

Fonds W. Gillies Ross

  • CA ETRC P233
  • Fonds
  • 1767 [Photocopied]-2006

Le fonds contient des recherches effectuées par W. Gillies Ross sur les sujets suivants : les mines d'Eustis, Capelton et Albert Mines, l'extraction d'amiante à Asbestos, l'épidémie de grippe espagnole de 1918 et l'industrie du granite de Stanstead. Il se compose en grande partie de notes de recherche, de documents de recherche, de photographies et d'histoires orales. Le fonds est organisé selon les séries suivantes : Entrevues (1944-1996), Voyage et recherches à la bibliothèque Baker de Harvard (1887-1996), Jo Cooper (1977-1987), Index des journaux (1971-1975), Recherches dans les Archives nationales du Canada (1903-1921), Publications (1890-1938), Projet du granite (1898-1900,1976), Études sur l'exploitation du cuivre et de la pyrite (1867 [Photocopié] -1996), Recherches sur l’extraction d'amiante et le paysage (1897 [Photocopié] -1965), Recherches sur la grippe espagnole (1918 [Photocopié] -2006), Photographies (1888-1972), Cartes et plans (1767 [Photocopié] -1979), Extraction d'amiante (1950-2004), Études sur les mines - Correspondance (1883 [Photocopié] -2005), Traduction de livre (1995) et Cookshire (1979).

Ross, W. Gillies (1931-2019)

Collection Susan Beaton

  • CA SHC C003
  • Collection
  • 1816-1899

La collection contient principalement de l'information à propos des commerces et des familles de Barnston et de Coaticook de 1816 à 1899. On y retrouve des reçus, des factures, de la correspondance, de la recherche historique, un livre de compte, des actes de ventes de terrains, un contrat de mariage, un permis et des livres d'anniversaire.

Collection Jim Belknap

  • CA SHC C002
  • Collection
  • 1851-1934

La collection présente des informations à propos des entreprises et des commerces de la région de Coaticook entre 1851 et 1934. On y retrouve des factures et des coupures de journaux.

Fonds Centenary United church (Stanstead)

  • CA ETRC UC011
  • Fonds
  • 1831-2018

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie Centenary de Stanstead entre 1831 et 2013. Il est surtout composé de procès-verbaux, de registres comptables, de rapports annuels, d’un calendrier, et de registres de statuts civils. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseil d’administration de l’Église (1833-2013), Terrains et bâtiments ([186-?]-2012), Ressources financières (1864-1973), Rapports annuels (1912-1981, 2003, 2006, 2008), Baptêmes, mariages et enterrements (1831-1860), Ordres de service (1919-1987), Fonds ([19-]-2013), Membres (1858-[1948?]), Historique ([après 1894]-1988), Bulletins d’information ([entre 1931-1954]), Organismes (1902-1983), Comités (1864-1983), et Coupures de presse (1923-1994).

Centenary United Church (Stanstead, Que.)

Fonds Association des femmes diplômées de la region de Sherbrooke

  • CA ETRC P023
  • Fonds
  • 1831-2019

Le fonds témoigne de l’organisation et des activités de l’Association des femmes diplômées de la région de Sherbrooke entre 1968 et 1997. Il comprend les séries suivantes : Documents historiques et constitutifs (1968-1993), Procès-verbaux (1968-2004), Rapports (1971-1986, 2002), Comités ([197-?]-2003), Membres (1969-2004), Documents financiers (1970-2003), Conférences, colloques et autres activités (1969-2006), Bulletins d’information ([1973?]-2004), Dossiers thématiques ([197-?]-[1999?]), Correspondance ([1970?]-2000), Coupures de presse (1973-2003), Conseil provincial du Québec des associations des femmes diplômées (1969-1989), Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (1969-1989), Fédération internationale des femmes diplômées des universités ([1969?]-1989), Conseil régional de la promotion de la femme ([1977?]-[1981?]), et Documents divers ([1970?]-1994).

Sherbrooke and District University Women's Club (Sherbrooke, Que.)

Fonds Richmond and Melbourne United Church (Richmond)

  • CA ETRC UC074
  • Fonds
  • 1836-2018

Le fonds témoigne de l’histoire de l’Église et de ses groupes de femmes entre 1837 et 2003. Il fournit aussi des informations sur les charges pastorales de Richmond et Melbourne entre 1977 et 2008. Il est composé de procès-verbaux, de documents financiers, de registres, de rapports annuels, d’ordres de service, d’un sketch historique, et de coupures de presse. Il est composé des séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1837-2002), Finances (1924-1964), Légal (1947-1987), Terrians et les affaires (1950), Bans / Mariages Certificats (1929-1966), Rapports annuels (1920, 1923-1929, 1931-1932, 1934-1938, 1939-1970, 1977-1993, 1995-1998, 2001, 2003, 2006-2012), Baptêmes, mariages et enterrements (1836-1994), Ordres de Service (1978), Membres (1942-1993), Historique (1958-1974), Organismes (1901-2000), et Comités ([1887?]-1972).

Richmond and Melbourne United Church (Richmond, Que.)

Fonds Fabrique Saint-Thomas-d'Aquin de Compton

  • CA CAMAR FP035
  • Fonds
  • 1849 - 2011

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur son territoire, son cimetière et sa fermeture. Il témoigne également de la bénédiction et de la consécration de l'église, de la bénédiction d'une statue, d'autels et de cloches ainsi que de l'érection de chemins de croix et d'associations pieuses. De plus, le fonds nous informe sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la construction, la rénovation et l'entretien de ses biens immobiliers. Le fonds se compose de requêtes, décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, rapports, listes, devis et plans. On y retrouve également des contrats, des coupures de presse, des documents relatifs à l'équipe pastorale mixte et au personnel laïc, des inventaires et des livrets. Le chercheur consultera avec profit les cahiers d'annonces et prônes, les feuillets paroissiaux ainsi que l'album du 125e anniversaire de la paroisse et d'autres documents en lien avec les anniversaires de la paroisse. Des vidéocassettes, des cassettes audio, des documents iconographiques et un objet complètent ce fonds.

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Fonds Fabrique Saint-Joseph de Valcourt

  • CA CAMAR FP082
  • Fonds
  • 1849 - 2011

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur son cimetière, l'évolution de son territoire ainsi que sur sa fermeture. Il témoigne également de la consécration de cloches et de l'érection de chemins de croix et d'associations pieuses. De plus, le fonds nous informe sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la construction, la rénovation et l'entretien de ses ressources immobilières. Il se compose de requêtes, décrets, correspondance, documents financiers, procès-verbaux, plans, contrats, livrets et coupures de presse. Des rapports, des notes, des documents relatifs aux pasteurs et au personnel laïc, une fiche d'inventaire de l'église, des photographies, un feuillet paroissial et un macaron complètent ce fonds.

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Fonds Fabrique Saint-Janvier de Weedon

  • CA CAMAR FP005
  • Fonds
  • 1852 - 2013

Ce fonds témoigne de la fondation de la paroisse, de l'érection de chemins de croix, de diverses bénédictions, de reliques, de la construction des bâtiments paroissiaux, des travaux de restauration patrimoniale et du déplacement de l'église, de la vente du presbytère et nous renseigne sur le territoire de la paroisse. Il fournit également de l'information sur l'organisation financière et le patrimoine de la paroisse, sur la création d'associations, sur la vie sociale ainsi que sur les activités paroissiales et pastorales. Le fonds se compose du décret d'érection canonique, des procès-verbaux de la Fabrique et des syndics, de documents financiers, des registres divers et des rapports annuels. Le chercheur consultera avec profit les cahiers d'éphémérides, les livres d'histoire, les cahiers d'annonces et prônes, les statistiques ainsi que le programme-souvenir du centenaire de Weedon. Le fonds contient également des documents relatifs à l'aménagement de l'église ainsi que des plans de l'église et du territoire. Des photographies, une fiche d'inventaire de l'église et des documents concernant les associations et les mouvements spirituels complètent ce fonds.

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Fonds Fabrique Saint-Gabriel de Stratford

  • CA CAMAR FP086
  • Fonds
  • 1853 - 2015

Ce fonds fournit de l'information sur l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur l'évolution de son territoire et sur sa fermeture. Il témoigne de la construction et du déplacement de l'église, ainsi que de sa reconstruction suite à deux incendies. Le fonds nous informe également sur la gestion administrative et financière de la paroisse, ainsi que sur l'achat, la vente, la rénovation et l'entretien des ressources mobilières et immobilières. Il nous renseigne aussi sur diverses associations et mouvements spirituels et sur la gestion des ressources humaines. Le fonds se compose de décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, étude de faisabilité, rapports, coupures de presse et plans. Le chercheur consultera avec profit le cahier de chroniques, les comptes rendus des visites pastorales, la fiche d'inventaire de l'église et les photographies. On y retrouve également des bénédictions apostoliques et des documents relatifs aux 125e et 150e anniversaires de la paroisse.

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Fonds Famille Dresser

  • CA SHC F025
  • Fonds
  • 1859-1992

Le fonds illustre la vie de différents membres de la famille Dresser de 1859 à 1992. On y retrouve principalement de la correspondance, des photographies, des certificats, des documents financiers et des documents militaires. Il s'agit aussi d'une source d'information sur la municipalité de Coaticook. Le fonds contient les séries suivantes : Scott I. Dresser, Howard W. Dresser, Nancy H. Long Dresser, Leatrice Dresser, Kenneth Dresser, George McDuffee, Histoire de la famille Dresser, Histoire.

Maires de la municipalité de Barford

  • CA SHC C001
  • Collection
  • 1860-1991, [2015?]

La collection présente une ligne du temps politique des maires de la municipalité de Barford de 1860 à 1991. On y retrouve des plaques de noms avec les dates des mandats entre 1860 à 1900, des plaques de noms et des photographies de 1900 à 1991, ainsi qu'une liste des maires.

Fonds Pierre Ménard

  • CA SHC F005
  • Fonds
  • 1860-[190-?], [reproduced 2008]

Le fonds présente la vie et les finances de Pierre Ménard à Compton et à Coaticook de 1860 à 1910. On y retrouve surtout des factures, des billets à ordre et des contrats, tout comme des photographies de Pierre Ménard et de Christine Pelletier, Rodolphe Ménard et Yvonne Michaud. Le fonds est aussi une source d'information sur Alfred Fontaine le premier mari de Christine Pelletier.

Ménard, Pierre

Collection Gérard Gosselin

  • CA SHC C024
  • Collection
  • 1863 [reproduction]-2008

La collection présente l'histoire des environs de Barnston, Barnston-Ouest, Saint-Malo et Kingscroft de 1863 (reprodction) à 2008. On y retrouve principalement des listes de propriétaires et des maires, des histoires, de la correspondance et des cartes. La collection se compose des dossiers suivants : Histoires de Barnston-Ouest, Détails sur Barnston-Ouest, Histoire de Barnston, Histoires des paroisses du comté de Stanstead, Histoire de St-Malo, La paroisse de St-Wilfrid-de-Kingscroft et Cartes.

Fonds St. John's Presbyterian Church (Winslow)

  • CA ETRC PC004
  • Fonds
  • 1864-1973; predominant 1880-1920

Le fonds témoigne de l’administration de l’église et des sujets touchant la congrégation entre 1864 et 1973. Il est surtout composé de procès-verbaux, de registres de baptêmes, mariages et enterrements, et de registres comptables et financiers. Le fonds comprend les séries suivantes : Statistiques essentielles (1864-1938), Séance (1878-1920), Congrégation ([196-?]-1973), Conseil d’administration (1867-1918), Photographies ([191-?]), et Documents divers ([1910?]-1953).

St. John's Presbyterian Church (Winslow, Que.)

Collection Enquêtes du coroner

  • CA SHC C019
  • Collection
  • 1867, 1904-1984

La collection présente des enquêtes du coroner concernant la région de Coaticook de 1867 à 1984. On y retrouve des rapports d'enquête du coroner.

Fonds Fabrique Saint-Edmond de Coaticook

  • CA CAMAR FP014
  • Fonds
  • 1867 - 2010

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur son territoire, son cimetière et sa fermeture. Il témoigne également de la bénédiction d'ornements et de statues, de la consécration de l'église et d'un autel portatif ainsi que de l'érection de chemins de croix et d'associations pieuses. De plus, le fonds nous informe sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la donation, la construction, la rénovation et l'entretien de ses biens immobiliers. Le fonds se compose de requêtes, décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, rapports, contrats, listes et plans. Le chercheur consultera avec profit les albums du centenaire et du 125e anniversaire de la paroisse, les fiches d'inventaire de l'église et des photographies. Des documents relatifs aux pasteurs et au personnel laïc, des coupures de presse, un testament et un feuillet paroissial complètent ce fonds.

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Fonds Fabrique Sainte-Anne de Danville

  • CA CAMAR FP034
  • Fonds
  • 1867 - 2002

Ce fonds fournit de l'information sur la construction et la reconstruction de l'église ainsi que sur la gestion financière et le patrimoine de la paroisse. Il se compose de plans, de documents financiers, de dossiers relatifs à la reconstruction de l'église, de documents concernant une ordination, ainsi que des demandes et décrets d'érection pour les associations et les mouvements spirituels. On y retrouve également une fiche d'inventaire de l'église et des photographies. Un dépliant relatif à un pèlerinage, des procès-verbaux et des rapports complètent ce fonds.

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Fonds Fabrique Saint-Camille-de-Lellis de Cookshire-Eaton

  • CA CAMAR FP008
  • Fonds
  • 1868 - 1999

Ce fonds nous fournit de l'information sur la construction de l'église, la gestion financière et le patrimoine de la paroisse ainsi que sur son territoire. Il est composé de correspondance, de documents financiers, des plans de l'église et du territoire ainsi que des demandes et décrets d'érection de mouvements spirituels. Des photographies et une fiche d'inventaire de l'église complètent ce fonds.

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Fonds Malvern Cemetery Company

  • CA ETRC P130
  • Fonds
  • 1869-1981, 2008-2016

Le fonds témoigne de l’administration, des finances et des activités du Malvern Cemetery Company entre 1869 et 1978. Il est composé de procès-verbaux, d’enregistrements tombes, de registres comptables et d’une carte. Le fonds comprend les séries suivantes : Administration (1869-1978), Tombes (1869-[19-]), Finances (1871-1929), et Cartes (1869-[18-]).

Malvern Cemetery Company (Lennoxille, Que.)

Fonds St. Luke's Presbyterian Church (Hampden)

  • CA ETRC PC005
  • Fonds
  • 1870-[196-?]; predominant 1900-1936

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église et des sujets touchant la congrégation entre 1877 et les années 1960. Il est surtout composé de registres de baptêmes, mariages et enterrements, livres de procès-verbaux, registres comptables, et rapports. Le fonds comprend les séries suivantes : Statistiques essentielles (1877-1936), Congrégation ([196-?]), Conseil d’administration (1898-1943), Photographies ([188-?]), et Documents divers ([1888?]-[194-?]).

St. Luke's Presbyterian Church (Hampden, Que.)

Collection Coaticook Observer

  • CA SHC C041
  • Collection
  • 1870-1871, 1876-1879, 1884, 1887-1888, 1891, 1902-1903, 1913, 1927-1937, 1941, 1959

La collection renferme des numéros du journal hebdomadaire local Coaticook Observer et parle des gens et des événements qui ont marqué le quotidien de Coaticook et de la région. On y retrouve des numéros épars et des séries complètes du Coaticook Observer de 1870 à 1937. La collection se divise en deux séries : Numéros épars et Séries complètes ou partielles.

Fonds Fabrique Sainte-Bibiane de Richmond

  • CA CAMAR FP030
  • Fonds
  • 1873 - 2002

Ce fonds fournit de l'information sur la fondation de la paroisse, sur sa gestion administrative et financière sur son patrimoins, ainsi que sur la Congrégation des Dames de Sainte-Anne. Il témoigne également de la construction et de la restauration de l'église. Le fonds se compose de documents constitutifs et financiers, de rapports annuels, de correspondance, d'un document concernant les écoles catholiques, de plans et de documents relatifs à la Congrégation des Dames de Sainte-Anne. Il contient également des documents relatifs à la restauration de l'église, des livrets de célébration de la confirmation et un feuillet paroissial. Des photographies et des inventaires complètent ce fonds.

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Fonds Jean-Nil Drolet

  • CA SHC F022
  • Fonds
  • 1879, [1918?]-2013

Le fonds reflète la vie et les intérêts de Jean-Nil Drolet et donne aussi de l'information sur l'histoire de Coaticook de 1875 à 2013. On y retrouve surtout des photographies d'équipes sportives, des rapports annuels des coupures de journaux, des bulletins d'information et des procès-verbaux. Le fonds se compose des séries suivantes : Sports, Scouts, Famille Drolet, Caisse populaire de Coaticook, Région de Coaticook, Commission scolaire de Coaticook, Centre hospitalier de Coaticook et Dr J. Ernest Drolet.

Drolet, Jean-Nil

Fonds Wesley United Church (Beebe)

  • CA ETRC UC007
  • Fonds
  • 1875-2018

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie de Wesley à Beebe entre 1875 et 1994. Il fournit aussi des informations (procès-verbaux, rapports annuels, etc.) sur l’Église unie de Graniteville. Le fonds est surtout composé de procès-verbaux, de rapports annuels, de correspondance, de certificats et bans, et de registres comptables. Le fonds est composé des séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1875-2009), Documents juridiques (1933-1940), Terrains et bâtiments (1876-2007), Ressources financières (1908-2010), Rapports annuels (1919-1978), Baptêmes, mariages et enterrements (1942-1966), Ordres de Service (1930-2007), Fonds (1936-1964), Membres (1876-1963), Historique (1925-2007), Organismes (1901-2007), Comités ([après 1890]-1968), Photographies ([1900?]-1991] et Coupures de presse ([après 1952]-1994).

Wesley United Church (Beebe, Que.)

Fonds St. Helen's School

  • CA ETRC P017
  • Fonds
  • 1879-1972, 2020

Le fonds témoigne du fonctionnement, de l’organisation, de la clientèle et du programme d’études du Dunham Ladies’ College ainsi que de la St. Helen’s School entre 1879 et 1971. Il est composé surtout de documents sur le Dunham Ladies’ College. Le fonds comprend les séries suivantes : Statuts et règlements (1906), Rapports annuels (1898-1971), Registres comptables (1900-1918), Registres d’école (1894-1910), Listes des résultats aux examens de juin (1897-1909), Statistiques provinciales sur les examens de juin (1904-1909), Annuaires (1879-1964) et Documents divers (1879-[1956?]).

St. Helen's School (Dunham, Que.)

Fonds de la famille Swanson

  • CA SHW F003
  • Fonds
  • [188-?]-1949

Le fonds témoigne des familles Swanson, Fidler, Smith et Wyman à Waterville des années 1880 au 1949. Il se compose de photographies et d'une histoire familiale.

Fonds Fabrique Sainte-Agnès de Lac-Mégantic

  • CA CAMAR FP012
  • Fonds
  • 1886 - 2013

Ce fonds nous informe sur la gestion financière et le patrimoine de la paroisse et nous permet également de suivre le développement des travaux de construction de l'église et du presbytère. Le fonds se compose de documents financiers, de plans, d'une requête, d'un inventaire de l'église et d'une lettre de Mgr Gaumond concernant la réfection du charnier. En plus des documents relatifs à la construction du columbarium, on y retrouve des demandes et décrets d'érection de mouvements spirituels ainsi que de photos. Des documents relatifs à la célébration de la confirmation et à une messe commémorative pour les victimes de la tragédie de Lac-Mégantic complètent ce fonds.

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Fonds Fabrique Saint-Philippe de Windsor

  • CA CAMAR FP006
  • Fonds
  • 1889 - 2014

Ce fonds témoigne de l'histoire, du patrimoine et de la gestion financière de la paroisse ainsi que des travaux de construction et d'aménagement réalisés à l'église et au presbytère. Il nous renseigne également sur le territoire de la paroisse et sur la fondation de certains mouvements spirituels. Le fonds se compose de correspondance, de plans de l'église et du territoire, de documents concernant les travaux d'aménagement et de restauration de l'église, de coupures de presse, de documents financiers et de rapports statistiques. Le chercheur consultera avec profit les demandes et les décrets d'érection de mouvements spirituels, les feuillets paroissiaux et l'album-souvenir de l'église incendiée en 2013. Le fonds contient également des photographies, un livret de célébration pour le sacrement de confirmation et des documents relatifs à la célébration du jubilé d'or sacerdotal du Chanoine J. A. Lemay. Une fiche d'inventaire de l'église complète ce fonds.

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