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Description archivistique
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Fonds W. Gillies Ross

  • CA ETRC P233
  • Fonds
  • 1767 [Photocopied]-2006

Le fonds contient des recherches effectuées par W. Gillies Ross sur les sujets suivants : les mines d'Eustis, Capelton et Albert Mines, l'extraction d'amiante à Asbestos, l'épidémie de grippe espagnole de 1918 et l'industrie du granite de Stanstead. Il se compose en grande partie de notes de recherche, de documents de recherche, de photographies et d'histoires orales. Le fonds est organisé selon les séries suivantes : Entrevues (1944-1996), Voyage et recherches à la bibliothèque Baker de Harvard (1887-1996), Jo Cooper (1977-1987), Index des journaux (1971-1975), Recherches dans les Archives nationales du Canada (1903-1921), Publications (1890-1938), Projet du granite (1898-1900,1976), Études sur l'exploitation du cuivre et de la pyrite (1867 [Photocopié] -1996), Recherches sur l’extraction d'amiante et le paysage (1897 [Photocopié] -1965), Recherches sur la grippe espagnole (1918 [Photocopié] -2006), Photographies (1888-1972), Cartes et plans (1767 [Photocopié] -1979), Extraction d'amiante (1950-2004), Études sur les mines - Correspondance (1883 [Photocopié] -2005), Traduction de livre (1995) et Cookshire (1979).

Ross, W. Gillies (1931-2019)

Fonds Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook

  • CA SHC F038
  • Fonds
  • 1971-2014

Le fonds présente les activités et le gestion de la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook de 1971 à 2014. Il consiste de rapports annuels, de procès-verbaux, de photographies et de coupures de presse. Le fonds est composé des séries suivantes: Documents historiques, Procès-verbaux, Rapports annuels, Activités et animation, Bâtiments et biens mobiliers, Coupures de presse.

Fonds curé Arthur Sideleau

  • CA SHC F037
  • Fonds
  • 1962-1963

• Presbytère de Sainte-Suzanne de Stanhope en été et hiver, 1962-1963
• Tables préparée pour le souper annuel d, 1962
• Cimitière de Stanhope en été et hiver, 1962-1963
• Vues de Stanhope, 1962
• Pensionnat Notre-Dame-des-Neiges à Stanhope
• Église Sainte-Suzanne de Stanhope, extérieur et intérieur (avec clôture neuve), 1962
• École centrale de Stanhope, 1962
• Bureau des douanes Canadiennes à Stanhope
• Mlle Hall à Island Pond, Vermont
• Installation de fosse septique et circuits d’eau pour l’église, salle et presbytère (incluant Noël Lamoureaux et J. Bellefeuille), 1962
• Élèves de l’école Sainte-Suzanne de Stanhope/école centrale, 1962
• un soldat non-identifié

Sideleau, Arthur (1925-2013)

Collection Jim Belknap

  • CA SHC C002
  • Collection
  • 1822 [reproduction]-2006

La collection présente des informations à propos des entreprises et des commerces de la région de Coaticook entre 1851 et 1934. On y retrouve des factures et des coupures de journaux.

Fonds Théâtre Piggery

  • CA ETRC P001
  • Fonds
  • 1964-2007

Le fonds témoigne des activités administratives, financières et artistiques du Théâtre Piggery de North Hatley entre 1964 et 1996. Il contient des procès-verbaux, des ententes de production et des contrats d’embauche, des dossiers d’employés, des états financiers, des demandes de subvention, des programmes, des manuscrits, des documents promotionnels, des photographies et des dessins architecturaux. Le fonds comprend les séries suivantes : Administration (1964-1990), Ressources humaines (1972-1985), Ressources financières (1964-1990), Biens meubles et immeubles (1964-1985), Productions (1965-1996), Relations publiques (1965-1993), et Westbec Ltée (1964-1976).

Sans titre

Collection Le Progrès de Coaticook

  • CA SHC C040
  • Collection
  • 1950-2017

La collection présente l'histoire de gens qui ont fait la nouvelle et d'événements qui ont été soulignés entre 1950 et 2017 à Coaticook et dans la région à travers son journal hebdomadaire local Le Progrès de Coaticook. On y retrouve les journaux originaux et des reproductions, des photos, des planches-contacts et des négatifs du journal. La collection se compose des séries suivantes : Journaux, Photos, Planches-contacts, Négatifs.

Fonds de la famille Jubinville

  • CA SHC F040
  • Fonds
  • 1923-1978

Le fonds consiste de:

  1. Deux coupures de presse (1957), noces d’or pour William Jubinville et Angélina Benoit, Noé Jubinville et Clara Champagne; et Georges Jubinville et Alphréda Cyr. Les trois étaient mariés le 8 avril 1907 à l’église St-Emond à Coaticook.

  2. Un ruban commémoratif et invitation pour le noces d’or des frères Jubinville (1957)

  3. Invitation souvenir, décès de Alice Jubinville (1978)

  4. 84 photographies (1923-1962)

    • la plupart ne sont pas indentifiées
    • Photos identifiées: Journée syndicale à Coaticook (18 juillet 1937); “ Marie-Ange et Germaine”; Gaston Jubinville et Lionel (Nel) Benoit; Denis Gerin, Roland Frechette; Alphréda Cyr, Georges Jubinville, Clara Champagne, Noé Jubinville, Angélina Benoit, William Jubinville; Alice Jubinville; Diane Jubinville; Jeanne Marchand, Yvette Benoit, Claire Marchand; Germaine Labrie; Claire Marchand Fafard; Lumina, Bertha, Eva; Lise Boudreau, Lina Benoit; Louisette Boudreau, Gilberte Boudreau.

Fonds Yvette Rousseau

  • CA SHC F023
  • Fonds
  • 1934 [reproduction]-2004

Le fonds donne un aperçu de la vie professionnelle et politique d'Yvette Boucher Rousseau de 1934 à 2004. On y retrouve des photographies, des travaux fait par Rousseau, des coupures de presse, des programmes et des débats de la Chambre des communes, du Sénat et de l'Assemblée nationale. La majorité des documents souligne la carrière de Mme Rousseau, mais on retrouve aussi quelques photos de son enfance et des documents biographiques datant d'après son décès en 1988. Le fonds se compose des dossiers suivants : Biographies, Publications, Coupures de presse, Photographies, Débats de la Chambre des communes, du Sénat et de l'Assemblée nationale, et Prix.

Sans titre

Fonds Philibert Cloutier

  • CA SHC F037
  • Fonds
  • 1938-1996

Le fonds contient des informations sur la profession, la vie personnelle et militaire de Philibert Cloutier de 1938 à 1996. Il se compose des séries suivantes : Vie militaire, Vie professionnelle, Vie personnelle, et Photographies.

Cloutier, Philibert Joseph Louis (1919-2005)

Fonds École musicale du Comté de Stanstead

  • CA SHC F038
  • Fonds
  • 1930-1931

Le fonds contient des informations sur les spectacles musicaux de l'École musicale du Comté de Stanstead à Coaticook de 1930 à 1931. Il s'agit de programmes:

  • « Prémier grand concert » 28 mai 1930
  • « Mam’zelle Nitouche » 7 avril 1931
    * « La Saint-Jean-Baptiste » 24 et 25 juin 1931
  • « Une veillée canadienne ‘La Ste-Catherine’ » 21 novembre 1931

École Musicale du Comté de Stanstead

Fonds Wilbrod et Clara Labbé

  • CA SHC F008
  • Fonds
  • 1930-2007

Le fonds illustre la vie de Wilbrod Labbé et de Clara Girouard à Coaticook de 1930 à 2007. On y retrouve surtout des photographies et des coupures de journaux. Le fonds se compose des dossiers suivants : Clara Girouard Labbé, Wilbrod Labbé, Cercle des Fermières de St-Edmond de Coaticook et Photographies.

Sans titre

Collection Lucie Gaudreau

  • CA SHC C010
  • Collection
  • 1890, [192-?]-1982

La collection présente une partie de l'histoire commerciale de Coaticook et de Ste-Edwidge-de-Clifton de 1890 à 1982. On y retrouve un plan du complexe polyvalent (écoles Albert l'Heureux et Mgr Durand) datant de 1968 et des photographies montrant :

  1. Le magasin général de Ste-Edwige et Roland Favreau, vers 1970
  2. Robitaille Automobiles Coaticook Inc. (auparavant Garage Bachand Dionne), vers 1960
  3. Parade à Coaticook, deux hommes sur des chevaux devant le Garage Bachand Dionne, vers 1940
  4. Les employés du magasin Bachand, vers 1955
  5. 8 photos des employés de la Celanese, 1974-1978
  6. Joseph Audet Jr., épicerie, rue Child, 1890
  7. Ligne de camions Canada '67
  8. Camion semi-remorque Sports ’72, Département de la Santé et du bien-être
  9. Salle des Érables, 1973
  10. Ouvriers, wagons du Grand Tronc en arrière-plan, probablement vers 1920.
  11. Groupe des employées non-identifiés à Domaine Howard à Sherbrooke, 1981-1982.

Collection Madeleine Drolet

  • CA SHC C017
  • Collection
  • 1891-1968

La collection se rapporte principalement au Collège Sacré-Coeur de Coaticook et ses organisations de 1891 à 1968. On y retrouve principalement des photographies, des programmes et des procès-verbaux. La collection se compose des séries suivantes : Zouaves pontificaux, Amicale du Sacré-Coeur de Coaticook, Académie commerciale, Collège Sacré-Coeur de Coaticook, Vie communautaire, Vie religieuse.

Fonds Fabrique Saint-Luc de Coaticook

  • CA CAMAR FP081
  • Fonds
  • 1914 - 2009

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, le patrimoine et l'histoire de la paroisse, sur le développement de son territoire et sa fermeture. Il témoigne de l'érection de chemins de croix et d'associations pieuses ainsi que des célébrations de ses 25e et 50e anniversaires. Le fonds fournit également de l'information sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la construction, la rénovation et l'entretien de ses biens immeubles. Il se compose de requêtes, décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, rapports, contrats, textes, coupures de presse et plans. On y retrouve aussi une fiche d'inventaire de l'église. Des photographies, feuillets paroissiaux, documents relatifs à la nomination des pasteurs et du personnel laïc ainsi que des albums-souvenirs complètent ce fonds.

Fabrique Saint-Luc de Coaticook

Fonds Fabrique Sainte-Marguerite-Marie de Magog

  • CA CAMAR FP079
  • Fonds
  • 1921 - 2009

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur sa fermeture ainsi que sur le développement de son territoire. Il témoigne de diverses bénédictions et de l'érection de chemins de croix, d'associations et de mouvements spirituels. Le fonds nous informe également sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la construction, la rénovation et l'entretien des ressources mobilières et immobilières. Il se compose de requêtes, décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, rapports, coupures de presse, contrats, listes, textes, inventaires, devis et plans. Le chercheur consultera avec profit les cahiers d'annonces et prônes, les feuillets paroissiaux, le cahier de chroniques, les photographies et les documents relatifs aux diverses activités organisées par la paroisse ainsi qu'à ses 25e, 50e et 75e anniversaires. On y retrouve également des bénédictions apostoliques, des canons de la messe, des documents concernant les pasteurs et le personnel laïc, des recensements et des testaments. Des livrets, des images, des dessins, des cartes et un enregistrement sonore complètent ce fonds.

Fabrique Sainte-Marguerite-Marie de Magog

Fonds Fabrique Saint-Matthieu de Dixville

  • CA CAMAR FP053
  • Fonds
  • 1901 - 2014

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur son territoire, son cimetière et sa fermeture. Il témoigne également de l'érection de chemins de croix dans l'église et dans la sacristie. De plus, le fonds nous informe sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la construction, la rénovation ou l'entretien de ses biens mobiliers et immobiliers. Le fonds se compose de requêtes, décrets, correspondance, documents financiers, procès-verbaux, rapports et plans. Des documents relatifs aux pasteurs et au personnel laïc, des coupures de presse, des listes, des contrats, des photographies et des inventaires complètent ce fonds.

Fabrique Saint-Matthieu de Dixville

Fonds Fabrique Saint-Pie X de Magog

  • CA CAMAR FP036
  • Fonds
  • 1949 - 2013

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse ainsi que sur sa fermeture. Il informe également de la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que de la construction et la vente de l'église et du presbytère. Le fonds se compose de correspondance, procès-verbaux, documents financiers, listes, rapports, plans, devis et contrats. Le chercheur consultera avec profit les notes historiques, les photographies et le livret publié à l'occasion de la bénédiction de l'église. Des coupures de presse, des documents relatifs aux pasteurs et aux syndics, une fiche d'inventaire de l'église, une requête et un décret complètent ce fonds.

Fabrique Saint-Pie X de Magog

Fonds Wesley United Church (Beebe)

  • CA ETRC UC007
  • Fonds
  • 1875-2018

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie de Wesley à Beebe entre 1875 et 1994. Il fournit aussi des informations (procès-verbaux, rapports annuels, etc.) sur l’Église unie de Graniteville. Le fonds est surtout composé de procès-verbaux, de rapports annuels, de correspondance, de certificats et bans, et de registres comptables. Le fonds est composé des séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1875-2009), Documents juridiques (1933-1940), Terrains et bâtiments (1876-2007), Ressources financières (1908-2010), Rapports annuels (1919-1978), Baptêmes, mariages et enterrements (1942-1966), Ordres de Service (1930-2007), Fonds (1936-1964), Membres (1876-1963), Historique (1925-2007), Organismes (1901-2007), Comités ([après 1890]-1968), Photographies ([1900?]-1991] et Coupures de presse ([après 1952]-1994).

Sans titre

Fonds Fabrique Saint-Edmond de Coaticook

  • CA CAMAR FP014
  • Fonds
  • 1867 - 2010

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur son territoire, son cimetière et sa fermeture. Il témoigne également de la bénédiction d'ornements et de statues, de la consécration de l'église et d'un autel portatif ainsi que de l'érection de chemins de croix et d'associations pieuses. De plus, le fonds nous informe sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la donation, la construction, la rénovation et l'entretien de ses biens immobiliers. Le fonds se compose de requêtes, décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, rapports, contrats, listes et plans. Le chercheur consultera avec profit les albums du centenaire et du 125e anniversaire de la paroisse, les fiches d'inventaire de l'église et des photographies. Des documents relatifs aux pasteurs et au personnel laïc, des coupures de presse, un testament et un feuillet paroissial complètent ce fonds.

Fabrique Saint-Edmond de Coaticook

Fonds Fabrique Saint-Éphrem du Canton de Stanstead

  • CA CAMAR FP010
  • Fonds
  • 1921 - 2000

Ce fonds fournit de l'information sur la gestion financière et le patrimoine de la paroisse et sur le développement de son territoire. Le fonds contient des documents financiers, les plans du territoire, un compte rendu d'une visite pastorale ainsi que des demandes et décrets d'érection pour les mouvements spirituels. Une fiche d'inventaire de l'église et des photographies complètent ce fonds.

Fabrique Saint-Éphrem du Canton de Stanstead

Fonds North Hatley Community Centre

  • CA ETRC P156
  • Fonds
  • 1937-2009

Le fonds témoigne de la gestion et des activités du North Hatley Community Centre entre 1937 et 1990. Il est surtout composé de procès-verbaux, d’une chartre, de dossiers financiers, de correspondence, liste des membres , des informations et des avantages membre. Le fonds est constitué des fichiers suivants : Constitution (1937) , Procès-verbal ( 1943-1990 ), états financiers ( 1977-1989 ) , Correspondance (1977-1980 ), la liste des membres (1979-1980 ), Information membre (1988 ) , Avantages ( 1980) , et Photographies ( [198- ? ] ) .
.

Sans titre

Fonds Centenary United church (Stanstead)

  • CA ETRC UC011
  • Fonds
  • 1831-2018

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie Centenary de Stanstead entre 1831 et 2013. Il est surtout composé de procès-verbaux, de registres comptables, de rapports annuels, d’un calendrier, et de registres de statuts civils. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseil d’administration de l’Église (1833-2013), Terrains et bâtiments ([186-?]-2012), Ressources financières (1864-1973), Rapports annuels (1912-1981, 2003, 2006, 2008), Baptêmes, mariages et enterrements (1831-1860), Ordres de service (1919-1987), Fonds ([19-]-2013), Membres (1858-[1948?]), Historique ([après 1894]-1988), Bulletins d’information ([entre 1931-1954]), Organismes (1902-1983), Comités (1864-1983), et Coupures de presse (1923-1994).

Sans titre

Fonds William G. Taylor

  • CA ETRC P066
  • Fonds
  • 1866-1879

Le fonds témoigne de façon sommaire du travail quotidien de William G. Taylor en 1866, 1871, 1874 et 1879. Le fonds fournit également des données sur le temps qu’il faisait et sur la comptabilité de Taylor. Il consiste en quatre journaux manuscrits contenant des entrées pour presque tous les jours de l’année.

Sans titre

Fonds Charles Stewart

  • CA ETRC P065
  • Fonds
  • 1823-1850

Le fonds témoigne des activités de Charles Stewart entre 1815 et 1829 (période durant laquelle il a œuvré en Angleterre et à Charleston), de son travail pour la SPG et de son travail en tant qu’évêque du Diocèse de Québec. Le fonds est surtout composé des transcriptions faites par le Révérend James Reid, pasteur de l’Église Trinity de Frelighsburg (1850) des quatre-vingt-onze lettres (dont quatre-vingt-dix ont été rédigées entre 1815 et 1829) par Stewart pour Reid. Les transcriptions contiennent des commentaires ajoutés par Reid.

Sans titre

Fonds Independent Order of Odd Fellows. Fidelity Rebekah Lodge, No. 33

  • CA ETRC P133
  • Fonds
  • 1915-2001

Le fonds témoigne du fonctionnement et des activités du Fidelity Rebekah Lodge, No. 33, entre 1915 et 1982. Il est composé d’une chartre, de procès-verbaux, de certificats et de demandes d’abonnement. Le fonds comprend les séries suivantes : Documents historiques et constitutifs (1915), Procès-verbaux (1959-2001), Certificats (1918-1969), et Demandes d’abonnements (1916-1977).

Sans titre

Fonds Barnston Methodist Church

  • CA ETRC UC048
  • Fonds
  • 1875-1982

Le fonds témoigne de l’administration et des membres de l’Église méthodiste de Barnston entre 1875 et 1923. Il fournit aussi des informations sur la Way’s Mills Union Church de 1931 à 1982. Il est composé de procès-verbaux, d’un registre de baptêmes, mariages et enterrements et d’un registre de circuit. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1887-1982), Baptêmes, mariages et enterrements (1875-1915), et Membres (1875-1923).

Sans titre

Maires de la municipalité de Barford

  • CA SHC C001
  • Collection
  • 1860-1991, [2015?]

La collection présente une ligne du temps politique des maires de la municipalité de Barford de 1860 à 1991. On y retrouve des plaques de noms avec les dates des mandats entre 1860 à 1900, des plaques de noms et des photographies de 1900 à 1991, ainsi qu'une liste des maires.

Fonds Retrouvailles du Coaticook High School

  • CA SHC F027
  • Fonds
  • [189-?]-1994

Le fonds montre l'organisation et les activités en lien avec les festivités entourant les retrouvailles des diplomés du Coaticook High School, surtout entre 1992 et 1994. C'est aussi une source d'information sur l'histoire du Coaticook High School. On y retrouve de la correspondance, des programmes, des articles de journaux, des photos, des cartes postales et d'autres documents de planification. Le fonds se compose des dossiers suivants : Retrouvailles et préparation, Correspondance, Histoire du Coaticook High School et Cartes postales.

Fonds Maison de jeunes de Coaticook Inc.

  • CA SHC F034
  • Fonds
  • 1983, 2003

Le fonds porte sur la fondation et la gestion de la Maison des jeunes de Coaticook Inc. à Coaticook en 1983. Le fonds est également une source d'information sur le soulignement du 20e anniversaire de l'organisme en 2003. Il contient de la correspondance, de la réglementation, des ordres du jour, un contrat, une offre de service, des activités de collecte de fonds et un budget préliminaire.

Maison des jeunes de Coaticook Inc.

Fonds Service Louis Adam

  • CA SHC F036
  • Fonds
  • 1962

Le fonds fournit des renseignements à propos de l'exploitation du Service Louis Adam, une station d'essence et un garage établi à Coaticook en 1962. On y trouve des reçus, des chèques annulés et un registre de transactions de caisse. Le Service Louis Adam est aussi connu sous les noms de Service Champlain et de Garage Louis Adam.

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