Showing 81 results

Archival description
3 results with digital objects Show results with digital objects
CA ETRC UC007 · Fonds · 1875-2018

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie de Wesley à Beebe entre 1875 et 1994. Il fournit aussi des informations (procès-verbaux, rapports annuels, etc.) sur l’Église unie de Graniteville. Le fonds est surtout composé de procès-verbaux, de rapports annuels, de correspondance, de certificats et bans, et de registres comptables. Le fonds est composé des séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1875-2009), Documents juridiques (1933-1940), Terrains et bâtiments (1876-2007), Ressources financières (1908-2010), Rapports annuels (1919-1978), Baptêmes, mariages et enterrements (1942-1966), Ordres de Service (1930-2007), Fonds (1936-1964), Membres (1876-1963), Historique (1925-2007), Organismes (1901-2007), Comités ([après 1890]-1968), Photographies ([1900?]-1991] et Coupures de presse ([après 1952]-1994).

Wesley United Church (Beebe, Que.)
CA ETRC UC011 · Fonds · 1831-2018

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie Centenary de Stanstead entre 1831 et 2013. Il est surtout composé de procès-verbaux, de registres comptables, de rapports annuels, d’un calendrier, et de registres de statuts civils. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseil d’administration de l’Église (1833-2013), Terrains et bâtiments ([186-?]-2012), Ressources financières (1864-1973), Rapports annuels (1912-1981, 2003, 2006, 2008), Baptêmes, mariages et enterrements (1831-1860), Ordres de service (1919-1987), Fonds ([19-]-2013), Membres (1858-[1948?]), Historique ([après 1894]-1988), Bulletins d’information ([entre 1931-1954]), Organismes (1902-1983), Comités (1864-1983), et Coupures de presse (1923-1994).

Centenary United Church (Stanstead, Que.)
CA SHC C040 · Collection · 1950-2017

La collection présente l'histoire de gens qui ont fait la nouvelle et d'événements qui ont été soulignés entre 1950 et 2017 à Coaticook et dans la région à travers son journal hebdomadaire local Le Progrès de Coaticook. On y retrouve les journaux originaux et des reproductions, des photos, des planches-contacts et des négatifs du journal. La collection se compose des séries suivantes : Journaux, Photos, Planches-contacts, Négatifs.

CA SHC C001 · Collection · 1860-1991, [2015?]

La collection présente une ligne du temps politique des maires de la municipalité de Barford de 1860 à 1991. On y retrouve des plaques de noms avec les dates des mandats entre 1860 à 1900, des plaques de noms et des photographies de 1900 à 1991, ainsi qu'une liste des maires.

CA CAMAR FP053 · Fonds · 1901 - 2014

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur son territoire, son cimetière et sa fermeture. Il témoigne également de l'érection de chemins de croix dans l'église et dans la sacristie. De plus, le fonds nous informe sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la construction, la rénovation ou l'entretien de ses biens mobiliers et immobiliers. Le fonds se compose de requêtes, décrets, correspondance, documents financiers, procès-verbaux, rapports et plans. Des documents relatifs aux pasteurs et au personnel laïc, des coupures de presse, des listes, des contrats, des photographies et des inventaires complètent ce fonds.

Untitled
CA SHC F038 · Fonds · 1971-2014

Le fonds présente les activités et le gestion de la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook de 1971 à 2014. Il consiste de rapports annuels, de procès-verbaux, de photographies et de coupures de presse. Le fonds est composé des séries suivantes: Documents historiques, Procès-verbaux, Rapports annuels, Activités et animation, Bâtiments et biens mobiliers, Coupures de presse.

CA CAMAR FP036 · Fonds · 1949 - 2013

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse ainsi que sur sa fermeture. Il informe également de la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que de la construction et la vente de l'église et du presbytère. Le fonds se compose de correspondance, procès-verbaux, documents financiers, listes, rapports, plans, devis et contrats. Le chercheur consultera avec profit les notes historiques, les photographies et le livret publié à l'occasion de la bénédiction de l'église. Des coupures de presse, des documents relatifs aux pasteurs et aux syndics, une fiche d'inventaire de l'église, une requête et un décret complètent ce fonds.

Untitled
CA ETRC P246 · Fonds · [19--?] to 2011

Le fonds contient des documents de source primaire sur la King Edward Lodge, no 78, du début de 1900 à 2011 à North Hatley. Il comprend principalement des procès-verbaux, de la correspondance, des registres de présence, des déclarations, des livres comptables du trésorier, des demandes d'adhésion et des cotisations de membres. Le fonds est composé des séries suivantes : Documents constitutifs ([19-- ?]-1986), Administration (1905-2006), Finances (1905-2004) et Membres ([19-- ?]-2011).

King Edward Lodge, No.78, Freemasons (North Hatley, Que.)
Fonds Jean-Nil Drolet
CA SHC F022 · Fonds · 1879, [1918?]-2013

Le fonds reflète la vie et les intérêts de Jean-Nil Drolet et donne aussi de l'information sur l'histoire de Coaticook de 1875 à 2013. On y retrouve surtout des photographies d'équipes sportives, des rapports annuels des coupures de journaux, des bulletins d'information et des procès-verbaux. Le fonds se compose des séries suivantes : Sports, Scouts, Famille Drolet, Caisse populaire de Coaticook, Région de Coaticook, Commission scolaire de Coaticook, Centre hospitalier de Coaticook et Dr J. Ernest Drolet.

Drolet, Jean-Nil
CA CAMAR FP014 · Fonds · 1867 - 2010

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur son territoire, son cimetière et sa fermeture. Il témoigne également de la bénédiction d'ornements et de statues, de la consécration de l'église et d'un autel portatif ainsi que de l'érection de chemins de croix et d'associations pieuses. De plus, le fonds nous informe sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la donation, la construction, la rénovation et l'entretien de ses biens immobiliers. Le fonds se compose de requêtes, décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, rapports, contrats, listes et plans. Le chercheur consultera avec profit les albums du centenaire et du 125e anniversaire de la paroisse, les fiches d'inventaire de l'église et des photographies. Des documents relatifs aux pasteurs et au personnel laïc, des coupures de presse, un testament et un feuillet paroissial complètent ce fonds.

Untitled
CA SHC F026 · Fonds · 1952-2010

Le fonds présente l'histoire de la fondation et des activités du Centre hospitalier de Coaticook de 1952 à 2010. On y retrouve des photographies (imprimées et sous la forme de diaporamas numériques), l'histoire de Sainte-Catherine-Labouré et de la fondation des Filles de la Charité, des programmes et des articles sur la célébration du 50e anniversaire du Centre hospitalier de Coaticook.

CA ETRC P156 · Fonds · 1937-2009

Le fonds témoigne de la gestion et des activités du North Hatley Community Centre entre 1937 et 1990. Il est surtout composé de procès-verbaux, d’une chartre, de dossiers financiers, de correspondence, liste des membres , des informations et des avantages membre. Le fonds est constitué des fichiers suivants : Constitution (1937) , Procès-verbal ( 1943-1990 ), états financiers ( 1977-1989 ) , Correspondance (1977-1980 ), la liste des membres (1979-1980 ), Information membre (1988 ) , Avantages ( 1980) , et Photographies ( [198- ? ] ) .
.

North Hatley Community Centre (North Hatley, Que.)
Collection Marcel Hugron
CA SHC C016 · Collection · [ca. 1900]-2009

La collection contient de l'information sur la famille Hugron et sur Stephen Burroughs de Coaticook et de Stanstead du début des années 1900 jusqu'à 2009. C'est aussi un source d'information sur la disposition de la ville de Coaticook en 1960 et sur les vues de Coaticook en 2009. On y retrouve surtout des critiques historiques et des articles, des photos de Coaticook et un plan d'assurance. La collection se compose des dossiers suivants : Famille Hugron, Stephen Burroughs, Plan d'assurance de la ville de Coaticook et Photographies.

CA SHC F021 · Fonds · [194-?]-[200-?]

Le fonds montre les activités de la police et des pompiers de Coaticook des années 1940 environ jusqu'aux années 2000. On y retrouve des photographies, des coupures de journaux, des propositions de dessins pour le nouveau badge de la police dans les années 1990, des certificats et des photos de Gérard Groleau (chef de police de 1948 à 1968), une histoire de la police et un manuel de police. Le fonds se compose des dossiers suivants : Scrapbook, Gérard Groleau, Badge de la police de Coaticook, Histoire des services de police et d'incendie.

Service Incendie. Région Coaticook
Fonds Lucie Roy-Alain
CA SHC F043 · Fonds · 1981-[200-?]

Le fonds contient de l'information sur le prolongement de gazoduc par Trans Québec et Maritimes par East Hereford, sur la vie de Lucie Roy-Alain, et sur la vie communitaire à East Hereford et Coaticook entre 1981 aux années 2000. Il consiste de la correspondence, des études environmentales, l'opposition au gazoduc, et de documents de recherche sur le projet de prolongement. Il consiste de photographies et des oeuvres artisitiques de Lucie Roy-Alain. Le fonds comprenne les séries suivantes : Gazoduc TQM Prolongement vers Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS) (1995-1999), Photographies (1981-1994), Oeuvres artistiques ([200-?]) et Antoine Roy (1992, 2013).

CA CAMAR FP079 · Fonds · 1921 - 2009

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur sa fermeture ainsi que sur le développement de son territoire. Il témoigne de diverses bénédictions et de l'érection de chemins de croix, d'associations et de mouvements spirituels. Le fonds nous informe également sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la construction, la rénovation et l'entretien des ressources mobilières et immobilières. Il se compose de requêtes, décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, rapports, coupures de presse, contrats, listes, textes, inventaires, devis et plans. Le chercheur consultera avec profit les cahiers d'annonces et prônes, les feuillets paroissiaux, le cahier de chroniques, les photographies et les documents relatifs aux diverses activités organisées par la paroisse ainsi qu'à ses 25e, 50e et 75e anniversaires. On y retrouve également des bénédictions apostoliques, des canons de la messe, des documents concernant les pasteurs et le personnel laïc, des recensements et des testaments. Des livrets, des images, des dessins, des cartes et un enregistrement sonore complètent ce fonds.

Untitled
CA CAMAR FP081 · Fonds · 1914 - 2009

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, le patrimoine et l'histoire de la paroisse, sur le développement de son territoire et sa fermeture. Il témoigne de l'érection de chemins de croix et d'associations pieuses ainsi que des célébrations de ses 25e et 50e anniversaires. Le fonds fournit également de l'information sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la construction, la rénovation et l'entretien de ses biens immeubles. Il se compose de requêtes, décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, rapports, contrats, textes, coupures de presse et plans. On y retrouve aussi une fiche d'inventaire de l'église. Des photographies, feuillets paroissiaux, documents relatifs à la nomination des pasteurs et du personnel laïc ainsi que des albums-souvenirs complètent ce fonds.

Untitled
Collection Gérard Gosselin
CA SHC C024 · Collection · 1863 [reproduction]-2008

La collection présente l'histoire des environs de Barnston, Barnston-Ouest, Saint-Malo et Kingscroft de 1863 (reprodction) à 2008. On y retrouve principalement des listes de propriétaires et des maires, des histoires, de la correspondance et des cartes. La collection se compose des dossiers suivants : Histoires de Barnston-Ouest, Détails sur Barnston-Ouest, Histoire de Barnston, Histoires des paroisses du comté de Stanstead, Histoire de St-Malo, La paroisse de St-Wilfrid-de-Kingscroft et Cartes.

CA SHC F008 · Fonds · 1930-2007

Le fonds illustre la vie de Wilbrod Labbé et de Clara Girouard à Coaticook de 1930 à 2007. On y retrouve surtout des photographies et des coupures de journaux. Le fonds se compose des dossiers suivants : Clara Girouard Labbé, Wilbrod Labbé, Cercle des Fermières de St-Edmond de Coaticook et Photographies.

Labbé, Wilbrod
CA SHC C007 · Collection · [194-?]-2006

La collection contient de l'information généalogique à propos de familles de Coaticook des années 1940 environ jusqu'en 2006. On y retrouve des notes manuscrites et des coupures de journaux. La collection se compose des dossiers suivants : Famille Vincent, Famille Gendron, Famille Dionne, Familles Lebarré dit Genest et Beaulne et Histoire.

Maurice, Françoise
Collection Jim Belknap
CA SHC C002 · Collection · 1851-1934

La collection présente des informations à propos des entreprises et des commerces de la région de Coaticook entre 1851 et 1934. On y retrouve des factures et des coupures de journaux.

Fonds W. Gillies Ross
CA ETRC P233 · Fonds · 1767 [Photocopied]-2006

Le fonds contient des recherches effectuées par W. Gillies Ross sur les sujets suivants : les mines d'Eustis, Capelton et Albert Mines, l'extraction d'amiante à Asbestos, l'épidémie de grippe espagnole de 1918 et l'industrie du granite de Stanstead. Il se compose en grande partie de notes de recherche, de documents de recherche, de photographies et d'histoires orales. Le fonds est organisé selon les séries suivantes : Entrevues (1944-1996), Voyage et recherches à la bibliothèque Baker de Harvard (1887-1996), Jo Cooper (1977-1987), Index des journaux (1971-1975), Recherches dans les Archives nationales du Canada (1903-1921), Publications (1890-1938), Projet du granite (1898-1900,1976), Études sur l'exploitation du cuivre et de la pyrite (1867 [Photocopié] -1996), Recherches sur l’extraction d'amiante et le paysage (1897 [Photocopié] -1965), Recherches sur la grippe espagnole (1918 [Photocopié] -2006), Photographies (1888-1972), Cartes et plans (1767 [Photocopié] -1979), Extraction d'amiante (1950-2004), Études sur les mines - Correspondance (1883 [Photocopié] -2005), Traduction de livre (1995) et Cookshire (1979).

Ross, W. Gillies (1931-2019)
Fonds Yvette Rousseau
CA SHC F023 · Fonds · 1934 [reproduction]-2004

Le fonds donne un aperçu de la vie professionnelle et politique d'Yvette Boucher Rousseau de 1934 à 2004. On y retrouve des photographies, des travaux fait par Rousseau, des coupures de presse, des programmes et des débats de la Chambre des communes, du Sénat et de l'Assemblée nationale. La majorité des documents souligne la carrière de Mme Rousseau, mais on retrouve aussi quelques photos de son enfance et des documents biographiques datant d'après son décès en 1988. Le fonds se compose des dossiers suivants : Biographies, Publications, Coupures de presse, Photographies, Débats de la Chambre des communes, du Sénat et de l'Assemblée nationale, et Prix.

Rousseau, Yvette
CA SHC F034 · Fonds · 1983, 2003

Le fonds porte sur la fondation et la gestion de la Maison des jeunes de Coaticook Inc. à Coaticook en 1983. Le fonds est également une source d'information sur le soulignement du 20e anniversaire de l'organisme en 2003. Il contient de la correspondance, de la réglementation, des ordres du jour, un contrat, une offre de service, des activités de collecte de fonds et un budget préliminaire.

Maison de jeunes de Coaticook Inc.
CA SHC F016 · Fonds · 1971-2002

Ce fonds donne de l'information à propos des activités, de l'administration et des finances du Club de patinage artistique de Coaticook de 1971 à 2002. On y retrouve principalement des états financiers, des livres de compte, de la correspondance, des fiches d'inscription, et des photographies. Le fonds se compose des séries suivantes : Ressources financières, Administration, Activités, Membres, Skate Canada/Patinage Canada et Photographies.

Club de patinage artistique de Coaticook
CA SHC C004 · Collection · [189-?]-2001

La collection contient de l'information à propos des familles et de l'histoire économique, social et culturel de Coaticook des années 1890 à 2001. Elle consiste surtout en des coupures de journaux et des photographies. La collection se compose des séries suivantes : Familles et individus, Éducation, Entreprises, Églises et la religion, Théâtre, Cercle des fermières de St-Edmond, Famille Telmosse, Oeuvre des terrains de jeu, Politique, Histoire, Sports, Cartes, et Photographies non-identifiées.

CA CAMAR FP010 · Fonds · 1921 - 2000

Ce fonds fournit de l'information sur la gestion financière et le patrimoine de la paroisse et sur le développement de son territoire. Le fonds contient des documents financiers, les plans du territoire, un compte rendu d'une visite pastorale ainsi que des demandes et décrets d'érection pour les mouvements spirituels. Une fiche d'inventaire de l'église et des photographies complètent ce fonds.

Untitled
Fonds Léonard Lemoine
CA SHC F012 · Fonds · 1890 [photocopied]-[199-]

Le fonds donne de l'information sur la vie de Léonard C. Lemoine et sur quelques autres membres de sa famille, de 1890 aux années 1990. On y retrouve des certificats, des plaques, des épinglettes et des photographies. Le fonds se compose des dossiers suivants : Club Lions de Coaticook et Autres items. On y retrouve quatre épinglettes, deux plaques et deux certificats.

Lemoine, Léonard
Fonds Famille Tanguay
CA SHC F007 · Fonds · 1908-1989

Ce fonds contient des informations à propos de l'histoire religieuse de Coaticook et des intérêts musicaux de Jeannette Tanguay des années 1910 environ à 1989. Elle y retrouve surtout des paroles de chansons, des documents concernant des spectacles musicaux et des documents religieux. Le fonds se compose des séries suivantes : Vie religieuse, Musique, Histoire de la famille Tanguay et Histoire de Coaticook et sa région.

Tanguay, family
Fonds Philibert Cloutier
CA SHC F037 · Fonds · 1938-1996

Le fonds contient des informations sur la profession, la vie personnelle et militaire de Philibert Cloutier de 1938 à 1996. Il se compose des séries suivantes : Vie militaire, Vie professionnelle, Vie personnelle, et Photographies.

Cloutier, Philibert Joseph Louis (1919-2005)