Le fonds témoigne des activités littéraires – publiées et non publiées - de Dorothy Dutton, et contient un dossier de coupures de presse classées par sujet. Les principaux sujets sont : histoire canadienne, histoire des Cantons-de-l’Est, éducation, religion, guerre, environnement, politique, et économie. Le fonds comprend des dossiers de recherche, des manuscrits, des textes dactylographiés et des coupures de presse. Il se compose principalement de dossiers de recherche, des manuscrits, dactylographiés, et des coupures de presse. Le fonds est composé de la série suivante: Fiction ([19 -] - 1998), Histoires de la Bible ([19 -] - [198-?]), Non-fiction (1938-1970), Revue de presse ([1607 ? copié] -1998), notes de recherche ([19 -] - 1995), Correspondance (1942-1997), les activités de diffusion (1978-1997), Typescritps Martha Maxwell ([19--]), Peintures et dessins ([ 19--]), Prix ([19--]) et projets ([19--]).
Dutton, Dorothy, 1901-2003Le fonds témoigne de l’histoire de la famille d’Annie Fergusson, dont le grand-père, le capitaine Josiah Brown, s’est établi à Windor en 1805. Les documents suivent l’histoire des transactions foncières et financières et des intentions de procès impliquant certains membres de la famille Brown établis d’abord au Massachusetts, au New Hampshire et plus tard à Windsor. La période couverte par ce fonds débute à la fin du 17e siècle et se termine au début du 20e siècle. La plupart des documents, par contre, se rapportent au capitaine Josiah Brown. Le fonds fournit également des informations sur la colonisation de Windsor, de Stoke et de Shipton, et sur le révérend James Fergusson, ministre à Richmond et à Windsor à la fin du 19e siècle. Le fonds est composé surtout de contrats de vente, de correspondance, de testaments, de documents comptables, de billets à ordres, des inventaires après décès, des sommations, des documents judiciaires, des listes de titres, et des notes biographiques et généalogiques. Le fonds comprend les séries suivantes : Charles Browne (1671), Gershom Browne (1682), John Browne (1721), Abigail Browne ([17-?]), Samuel Brown (1736), Lieut. Josiah Brown (1741-1787), Capt. Josiah Brown ([1789?]-[1806?]), Joseph et Josiah Brown Jr. (1807-1849), Emily Brown (1839-1848), Shepard Joseph Brown ([186-?]-1908), Rev. James and Annie Fergusson (1859-1953), Inventaire partiel des documents ([19-?]), et Documents divers ([17-]-[18-]).
Fergusson, Annie, b. 1868The collection contains source material on various topics related to the Eastern Townships in the eighteenth to twenty-first centuries such as portraits, landscapes, buildings, education, religion, culture, economy, military and sports. It consists of photographs, paintings and postcards.
Eastern Townships Resource Centre Graphic Material (Sherbrooke, Que.)Le fonds contient des données initiales principalement en lien avec les travaux littéraires de Minnie Hallowell Bowen, son implication dans les sphères communautaire et politique et sa vie personnelle au tournant du 20e siècle. Plusieurs de ses poèmes sont liés à des événements locaux, aux guerres mondiales et à la politique canadienne et britannique. Le fonds fournit aussi des informations sur les activités des membres de la famille de Minnie, incluant mais sans s’y limiter : son mari Cecil H. Bowen, son fils Lloyd H. Bowen, sa fille Rose Meredyth Bowen, Henry Bowen, Edward Bowen, Eleazar Clark, George Frederick Bowen, John Hallowell, Frank A. Bowen, Frederick Chamberlin Bowen et Edward Hugh Bowen. Les documents montrent avant tout leur implication dans la construction de la voie ferrée, dans l’industrie minière, les forces armées et la Milice, la politique, le scoutisme, les activités paroissiales, les associations et les clubs sociaux. Certains documents concernent l’invasion des féniens, les Chevaliers de Colomb et l’histoire de Sherbrooke.
Le fonds contient plusieurs objets tels que des manuscrits, des correspondances, des photocopies de coupures de presse, des articles, des publications, des photographies, des journaux intimes, des prospectus et des dessins. Il est organisé selon les séries suivantes : Œuvres littéraires et autres écrits (1883-1941), Implication dans le débat sur le drapeau canadien [1887?]-1946), Vie personnelle ([1863-1865]-1943), Lloyd H. Bowen (1865, 1902-1995), Cecil H. Bowen ([1866?]-1935, 1986), Autres membres de la famille (1801-1940), Histoire de Sherbrooke [1836?]-1967), Histoire familiale ([1752?-200-?]), Nécrologies et autres coupures de presse (1836-1943, 1964-1997), Autres photos et matériel graphique (1840-1956), Divers [1835-1904?]).
Le fonds contient des recherches effectuées par W. Gillies Ross sur les sujets suivants : les mines d'Eustis, Capelton et Albert Mines, l'extraction d'amiante à Asbestos, l'épidémie de grippe espagnole de 1918 et l'industrie du granite de Stanstead. Il se compose en grande partie de notes de recherche, de documents de recherche, de photographies et d'histoires orales. Le fonds est organisé selon les séries suivantes : Entrevues (1944-1996), Voyage et recherches à la bibliothèque Baker de Harvard (1887-1996), Jo Cooper (1977-1987), Index des journaux (1971-1975), Recherches dans les Archives nationales du Canada (1903-1921), Publications (1890-1938), Projet du granite (1898-1900,1976), Études sur l'exploitation du cuivre et de la pyrite (1867 [Photocopié] -1996), Recherches sur l’extraction d'amiante et le paysage (1897 [Photocopié] -1965), Recherches sur la grippe espagnole (1918 [Photocopié] -2006), Photographies (1888-1972), Cartes et plans (1767 [Photocopié] -1979), Extraction d'amiante (1950-2004), Études sur les mines - Correspondance (1883 [Photocopié] -2005), Traduction de livre (1995) et Cookshire (1979).
Ross, W. Gillies (1931-2019)Le fonds témoigne de l’établissement de la famille Hyatt, plus précisement de Gilbert Hyatt, dans le canton de Ascot entre 1789 et 1832. Il porte aussi sur la généalogie des familles Canfield et Hyatt. The fonds est surtout composé de documents originaux datant du 19e siècle, mais aussi d’une documentation variée recueillie par un des donateurs, Glenn C. Taylor, dans les années 1980 et 1990. Le fonds comprend les séries suivantes : Documents judicaires et notariés (1796-1832), Documents parlementaires (1789-1800), Correspondance ([182-]-1830), Transcriptions (1991), Documents biographiques et généalogiques ([198-]-1991), Coupures de presse ([190-]-1953), Photographies ([187-?]-[1991?]), et Documents divers (1797-1828).
Hyatt (family)The collection contains primary source information on the administration of Newport Township, financial transactions in the Township, the lives of its citizens, legal affairs, military operations, and land division, from 1790 to 1937. It consists primarily of meeting minutes, correspondence, account statements, and land deeds, among many other types of records. The collection is comprised of the following series: Administrative (1791-1880), Financial Records (1790-1900), Correspondence (1799-1893), Legal Documents (1792-1834), Military (1792-1830), Land and Property (1799-1937), and Miscellaneous Documents (1815-1937).
La collection témoigne de divers aspects des Cantons-de-l’Est aux dix-neuvième et vingtième siècles tels que la colonisation, la politique, la milice, l’économie, le transport, les communications, la santé et le bien-être, l’éducation, la religion et la culture. Elle est surtout composée d’horaires, d’avis de décès, de statuts et règlements, de polices d’assurance, de certificats, de photographies, de cartes de souhaits, de dessins, d’affiches, de cartons, de pétitions, d’arbres généalogiques, de journaux personnels, de spicilèges, de journaux, de lettres, de feuilles de musique, de concessions de terre, de rapports, de registres comptables, de procès verbaux, de cahiers de notes et de programmes. La collection comprend les séries suivantes : Établissement et colonisation ([18--]-Documents photocopiés 1994), Politique (1965-1974), Milice (1802-1988), Économie (1830-1987), Transport et communications (1826-1990), Santé et Bien-être (1931-1949), Éducation (1854-1998), Religion ([18-?]-Documents photocopiés 1993), Culture ([18-?]-1990).
Le fonds contient des documents de source primaire sur l'Ascot Lodge, no 30, de 1805 à 2003. Il comprend des procès-verbaux de réunions, des lettres de correspondance, des listes de membres, des demandes d'adhésion et des rapports semestriels. Le fonds est composé des séries suivantes : Histoire ([1917], 1950-1978), Documents constitutifs (1926-1958), Administration (1887-2003), Finances ([188- ?], 1901-1994), Membres (1805-1819, 1867-1992) et Photographies ([194- ?]).
Ascot Masonic Lodge, No. 30, Freemasons (Lennoxville, Que.)La collection se compose de documents recueillis auprès de diverses sources par la Société d'histoire et du patrimoine du Haut-St-François, située à Eaton Corner. Il se compose de photographies, en grande partie de l'East Angus et des environs.
Le fonds témoigne de la vie personnelle et du travail de missionaire du Révérend Ammi J. Parker entre les années 1820 et 1978. Il est composé de sketches biographiques, de mémoires, de correspondance, d’un registre comptable, de souscriptions, d’une liste d’enterrements et de colonisateurs, de rapports, de sketches historiques, de sermons, de discours, de transcriptions de documents rédigés par Douglas Walkington, et de coupures de presse. Le fonds comprend les séries suivantes : Vie personnelle ([1829?]-1978), et Travail missionnaire ([182-?]-[187-?]).
Parker, Ammi J., 1802-1877Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités de l’école du dimanche et des organismes de femmes, de jeunesse et de couples/adultes de l’Église unie St. Paul’s de Waterloo entre 1821 et 2012. Il est surtout composé de registres de baptêmes, mariages et enterrements, de procès-verbaux, de rapports annuels, de correspondance et de registres comptables. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration d’Église (1821-[1989?]), Ressources financières (1942-1973), Rapports annuels (1916-1995, 1997-2001, 2003, 2006-2008, 2012), Registres de baptêmes, mariages et enterrements (1933-1978), Ordres de service ([entre 1957 and 1964], 1991-1994), Historique ([19-?],[1992?]), Bulletins d’information (1989-1994), Organismes (1925-1986), Photographies ([après 1940]), et Coupures de presse ([entre 1957 et 1964], 1987-1993).
St. Paul's United Church (Waterloo, Que.)Le fonds contient des renseignements de source primaire sur la vie et l'œuvre de Coburn en tant qu'illustrateur et peintre. Il se compose principalement d'ouvrages biographiques, de photographies, de cartes postales, de correspondances, d'albums, de magazines, de quelques œuvres originales (non signées), d’impressions et de reproductions d'œuvres canadiennes, américaines et européennes provenant de diverses publications, ainsi que de documents relatifs à la reproduction des œuvres de Coburn. Le fonds est organisé selon les séries suivantes : Vie privée (1844-2008), Activités artistiques (1893-2010), Vie/Affaires professionnelle(s) (1893-2005), Finances et propriétés (1914-1964) et Collections personnelles (1828- [1960 ?]).
Coburn, Frederick Simpson (1871-1960)Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie de Granby entre 1830 et 2008. Le fonds est surtout composé de procès-verbaux, de rapports annuels, de registres civils, de registres de communion et de photographies. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1899-1998), Terrains et bâtiments ([1889?]-1994), Ressources financières (1906-1999), Rapports annuels (1888-2008), Baptêmes, Mariages et enterrements (1879-1999), Ordres de Service (1920, 1928, 1938, 1948, 1980), Fonds (1968-2000), Sermons ([18-?], 1999), Membres (1830-1952), Historique (1930, [194-?], 1968, 1974, 1980), Bulletins d’information (1985-1995), Organismes ([18-]-1994), Comités (1841, 1910-1995), et Coupures de presse (1867, 1871, 1980-1993) et Divers (1986, 1994).
Granby United Church (Granby, Que.)Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie Centenary de Stanstead entre 1831 et 2013. Il est surtout composé de procès-verbaux, de registres comptables, de rapports annuels, d’un calendrier, et de registres de statuts civils. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseil d’administration de l’Église (1833-2013), Terrains et bâtiments ([186-?]-2012), Ressources financières (1864-1973), Rapports annuels (1912-1981, 2003, 2006, 2008), Baptêmes, mariages et enterrements (1831-1860), Ordres de service (1919-1987), Fonds ([19-]-2013), Membres (1858-[1948?]), Historique ([après 1894]-1988), Bulletins d’information ([entre 1931-1954]), Organismes (1902-1983), Comités (1864-1983), et Coupures de presse (1923-1994).
Centenary United Church (Stanstead, Que.)Le fonds témoigne de l’administration du Presbytère du Québec, des œuvres francophones effectuées au sein du Presbytère, du ministère et de la contribution des femmes à la vie paroissiale religieuse entre 1831 et 1999. Il est surtout composé de procès-verbaux, de rapports, de correspondance, de registres et d’états financiers. Le fonds comprend les séries suivantes : Administration et gestion (1831-1993), Ressources financières (1926-1988), Ministère ([194-?]-1991), Comités (1965-1991), Consistoire de Québec (1926-1991), et Photographies (1980-1983).
Presbytery of QuebecLe fonds témoigne de l’organisation et des activités de l’Association des femmes diplômées de la région de Sherbrooke entre 1968 et 1997. Il comprend les séries suivantes : Documents historiques et constitutifs (1968-1993), Procès-verbaux (1968-2004), Rapports (1971-1986, 2002), Comités ([197-?]-2003), Membres (1969-2004), Documents financiers (1970-2003), Conférences, colloques et autres activités (1969-2006), Bulletins d’information ([1973?]-2004), Dossiers thématiques ([197-?]-[1999?]), Correspondance ([1970?]-2000), Coupures de presse (1973-2003), Conseil provincial du Québec des associations des femmes diplômées (1969-1989), Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (1969-1989), Fédération internationale des femmes diplômées des universités ([1969?]-1989), Conseil régional de la promotion de la femme ([1977?]-[1981?]), et Documents divers ([1970?]-1994).
Sherbrooke and District University Women's Club (Sherbrooke, Que.)Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités de l’école du dimanche et des organismes de femmes de l’Église unie Trinity de Danville-Asbestos entre 1834 et 1995. Il est surtout composé de registres de baptêmes, mariages et enterrements, de procès-verbaux, de rapports annuels, de registres de membres, de correspondance et d’historiques d’Église. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1836-1994), Terrains et bâtiments (1839-1947), Rapports annuels (1888-1995), Baptêmes, mariages et enterrements (1834-[après 1950]), Ordres de service ([entre 1901 et 1908], 1978-1990), Membres (1832-1950), Historique ([1866?]-1913, 1969-1982), Organismes (1892-1968), Photographies ([188-?]-1989), et Coupures de presse (1867-1992).
Trinity United Church (Danville-Asbestos, Que.)La collection témoigne d' informations sur divers sujets d'intérêt pour Freeman Clowery de 1834 à 2008. La collection est composé principalement de photographies ; d'artefacts et de documents liés aux sujets de recherche et de collection de Clowery; qui concernaient principalement les organisations et les entreprises locales; expositions agricoles; et personnalités locales. Le fonds comprend les séries suivantes : Vie personnelle et professionnelle (1928-2008); Personalités locales (1857-1999); événements et célébrations (1890-2008); Militaire (1898-1945); Organisations et entreprises (1834-2000); et autres photographies (1857-1999).
Clowery, FreemanLe fonds témoigne de l’administration de l’Église et des sujets concernant la congrégation de l’Église unie de Eaton entre 1835 et 1990. De plus, il fournit des informations sur le bâtiment de l’église, qui abrite aujourd’hui le Compton County Historical Museum Society. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1835-1959); Baptêmes, mariages et enterrements (1838-1901); Membres (1913); Historique (1909-1990); Photographies ([196-?]-[198-?]); Coupures de presse ([187-?]-1990) et Rapports Annuels (2007).
Eaton United Church (Eaton, Que.)Le fonds témoigne de l’histoire de l’Église et de ses groupes de femmes entre 1837 et 2003. Il fournit aussi des informations sur les charges pastorales de Richmond et Melbourne entre 1977 et 2008. Il est composé de procès-verbaux, de documents financiers, de registres, de rapports annuels, d’ordres de service, d’un sketch historique, et de coupures de presse. Il est composé des séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1837-2002), Finances (1924-1964), Légal (1947-1987), Terrians et les affaires (1950), Bans / Mariages Certificats (1929-1966), Rapports annuels (1920, 1923-1929, 1931-1932, 1934-1938, 1939-1970, 1977-1993, 1995-1998, 2001, 2003, 2006-2012), Baptêmes, mariages et enterrements (1836-1994), Ordres de Service (1978), Membres (1942-1993), Historique (1958-1974), Organismes (1901-2000), et Comités ([1887?]-1972).
Richmond and Melbourne United Church (Richmond, Que.)Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de L’Église unie de Lennoxville entre 1838 et 2012. Le fonds est surtout composé de procès-verbaux, de documents financiers, de correspondance, de livres d’invités, de dispenses de bans, de registres de naissances, mariages et de décès, de bulletins d’information, de photographies, de dessins et de cartes postales. Il comprend également un registre des naissances, mariages et décès pour le Methodist Circuit Belvidere 1894 à 1917. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1900-2011), Terrains et bâtiments (1939-1940, 1964), Ressources financières (1907-2005), Rapports annuels (1920, 1954-2013), Livres d’invités (1959-1990), Registres de baptêmes, mariages et enterrements (1838-1960), Ordres de service (1939, 1953-1989), Fonds (1979-1981), Membres (1876-1974), Historique ([1909?]-2010), Bulletins d’information ([1955?]-1975), Organismes (1906-2007), Comités (1952-1990), Reproductions, Peintures et Dessins (1955-1974), Photographies ([1913?]-[198-?]), et Documents divers ([192-?]-1993).
Lennoxville United Church (Lennoxville, Que.)Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes reliés à l’Église unie South Stanstead de Rock Island 1842 et 1994. Il est surtout composé de procès-verbaux, de documents constitutifs, de statuts et règlements, d’une chartre, de rapports annuels, de sketches historiques, d’une carte postale et de coupures de presse. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1913-1994), Terrains et bâtiments (1945-1971), Rapports annuels (1977-1978), Historique (1842-1992), Organismes (1915-1999), Photographies (1920), Coupures de presse (1969-1992).
Stanstead South United Church (Rock Island, Que.)Le fonds témoigne des activités de Harry Roland Cleveland Jr entre 1917 et 1918, alors qu’il faisait partie du Royal Flying Corps. Il contient un journal et une photographie. Le journal, qui appartenait à Cleveland Jr, relate la vie quotidienne dans l’armée avant le départ de celui-ci pour l’Europe, puis en Europe en 1917 et 1918. La photographie montre 37 étudiants diplômés de l’Université McGill en médecine comparative en 1894, dont Harry Roland Cleveland Sr.
Cleveland, Harry Roland, Jr.Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie de Sawyerville, ainsi que des Circuits de Eaton et de Sawyerville, et de la Charge pastorale de Eaton Valley entre 1849 et 2012. Le fonds est composé de procès-verbaux, des registres de statuts civils, des registres comptables, d’états financiers, et de coupures de presse. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1849-1982), Terrains et bâtiments (1892-1991), Ressources financières (1899-1963), Rapports annuels (1922, 1978-1981, 1996-2001, 2003-2008, 2012), Baptêmes, mariages et enterrements (1852-1890), Ordres de service (1950-1975), Fonds (1899-1905), Membres (1851-1889), Historique (1960-1975), Organismes (1863-1977), Photographies ([189-?]-[ca.2000]) et Coupures de presse ([196-?]-1995).
Sawyerville United Church (Sawyerville, Que.)Le fonds témoigne des intérêts qu’avait Terrill pour la poésie. Il est composé d’un registre dans lequel sont transcrits des poèmes tirés surtout de la littérature anglaise et américaine. La page-titre montre que le registre appartenait à Terrill et qu’il avait commencé à y transcrire des poèmes le 2 mai 1855. Autres que les poèmes, le manuscrit contient une transcription d’un article publié dans le Stanstead Journal (4 novembre 1852) suite à la mort du père de Terrill ; le registre compte des indexes de noms et de sujets.
Terrill, Frederick William, 1836-1902Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des groupes de femmes de l’Église unie Calvary de Sutton entre 1856 et 2012. Il est surtout composé de procès-verbaux, de registres comptables, de registres de circuits, et de registres de baptêmes, mariages et enterrements. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1871-1994), Terrains et bâtiments (1893-1955), Ressources financières (1899-1936), Rapports annuels (1989, 2000, 2003, 2006-2012), Baptêmes, mariages et enterrements (1856-2001), Membres (1859-1949), Historique (1877-1990), Organismes (1921-1992), Photographies ([avant 1925], 1989)et Divant (1980).
Calvary United Church (Sutton, Que.)Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, de ses membres, et de ses organismes entre 1857 et 1992. Il fournit aussi des informations sommaires sur l’Église unie St. Andrew’s de Kingsbury. Il est composé de procès-verbaux, de sketches historiques, d’un registre de communion, d’un panorama de l’Histoire sainte, et de coupures de presse. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1857-1956), Terrains et bâtiments (1988), Membres ([188-]-[1957?]), Historique (1988), Organismes ([1896?]-1992), et Photographies ([197-?], 1988).
Melbourne Ridge United Church (Melbourne, Que.)Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie de Hatley entre 1857 et 2003. Il est surtout composé de procès-verbaux, de registres de statuts civils, de registres comptables, et de coupures de presse. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1893-1904), Terrains et bâtiments (1925-[198-?]), Ressources financières (1857-1916), Rapports annuels (2003), Baptêmes, mariages et bâtiments (1861-1927), Ordres de service (1986), Membres (1925-1986), Historique ([198-?]-1986), Organismes (1895-1992), et Coupures de presse (1990-1994).
Hatley United Church (Hatley, Que.)Le fonds contient des documents de source primaire sur le Golden Rule Chapter, No. 1, entre 1858 et 2023 à Sherbrooke. Il comprend des procès-verbaux, des avis de convocation, de la correspondance, des registres de présence, des états financiers, des rapports annuels, des listes de membres et des registres de membres. Le fonds est composé des séries suivantes : Histoire (1876-2023), Documents constitutifs (1876-1985), Administration (1858-2015), Finances (1882-2013), Membres (1859-2014) et Photographies (1992-1995).
Golden Rule Chapter, No. 1, Freemasons (Sherbrooke, Que.)