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Rév. William Adolphus Fyles

  • CA BCHS BCHS1110
  • Fonds
  • 1886-[ca. 1946]

Le fonds est constitué de documents de source primaire relatifs au Rév. William Adolphus Fyles, fils du Rév. Dr Thomas William Fyles et Mary Myers. Cela inclut une biographie de l'homme, peut-être écrite à la main par Viola Hurlbut Beaudoin, ainsi que des photographies de W.A. Fyles et de l'église anglicane de Iron Hill, bâtie par son père le Rév. T.W. Fyles.

Fonds famille Esty

  • CA BCHS BCHS555
  • Fonds
  • 1873-1941

Le fonds est constitué de documents de source primaire et secondaire relative à la famille Esty de Mansonville. Cela inclut des documents légaux concernant Elwin James Esty (1843-1909) et des documents au sujet de Farrand Chauncey Esty (1863-1943), fils de Franklin James Esty et Mary Eliza Elkins, incluant ses journaux personnels.

Fonds famille Nash

  • CA BCHS BCHS092
  • Fonds
  • 1795-1842

Le fonds est constitué de documents de source primaire relatifs à la famille Nash de Brattleboro, Vermont, venue s'installer dans le comté de Brome. Le fonds inclut des documents relatifs à Ephraim Nash (1754-1816), marié à Hannah Wells; leur fils Alfred Nash (1793-1861), marié à Lucinda Knowlton Willard (fille de Samuel Willard); et leur fils Ephraim Nash (1820-1851), marié à Harriet Parker. Ephraim Nash et son petit-fils du même nom ont été arpenteurs officiels pour la région de East Farnham.

Fonds Famille Nichols

  • CA BCHS BCHS812
  • Fonds
  • 1859-1915; 1973

Le fonds est constitué de documents de source primaire et secondaire relatifs à la famille Nichols du canton de Potton. Cela inclut des documents, photographies et journaux personnels de Joshua Levi Nichols, sa femme Jemima Carter et leur fils George Nichols.

Nichols, Joshua Levi

Knowlton Conference Association

  • CA BCHS BCHS186
  • Fonds
  • [ca. 1902-1932]

Le fonds est constitué de documents de source primaire relatifs à la Knowlton Conference Association, incluant un cartable cartonné contenant des documents administratifs et promotionnels, ainsi qu'une collection de positifs sur plaque de verre représentant des activités extérieures de la Knowlton Conference Association au cours des années.

Knowlton Conference Association

Hôtel Knowlton Grove

  • CA BCHS BCHS1106
  • Fonds
  • [1930]-2000

Le fonds est constitué d'un dossier souvenir créé par Hugh McVittie de Ridgetown, Ontario, qui a passé quelques séjours à l'hôtel Knowlton Grove durant son enfance, entre 1930 et 1940. Cela inclut des informations sur l'hôtel, un plan dessiné à la main localisant les différents édifices ainsi que plusieurs photographies prises durant cette période. Le Knowlton Grove Hotel était antérieurement opéré par la Knowlton Conference Association.

Famille Jewell

  • CA BCHS BCHS1109
  • Fonds
  • [1870-1890]

Le fonds est constitué de photographies relatives à la famille Jewell de East Farnham et Iron Hill. La plupart des clichés concernent Carmi Jewell et son épouse Lucinda Courtney.

Fonds Birchton United Church

  • CA ETRC UC017
  • Fonds
  • 1879-1993, 2009

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de femmes et de jeunesse de l’Église unie de Birchton entre 1879 et 2009. Il est surtout composé de procès-verbaux, d’actes, des registres comptables, de sermons et de rapports annuels. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1879-1969), Terrains et bâtiments (1879-1956), Ressources financières (1960-1969), Rapports annuels (1920-1921), Sermons (1946-1951), Historique (1988), Organismes (1899-1993), Comités (1894), Photographies (1991, 2009), et Pasteurs (1989).

Birchton United Church (Birchton, Que.)

Fonds W. Gillies Ross

  • CA ETRC P233
  • Fonds
  • 1767 [Photocopied]-2006

Le fonds contient des recherches effectuées par W. Gillies Ross sur les sujets suivants : les mines d'Eustis, Capelton et Albert Mines, l'extraction d'amiante à Asbestos, l'épidémie de grippe espagnole de 1918 et l'industrie du granite de Stanstead. Il se compose en grande partie de notes de recherche, de documents de recherche, de photographies et d'histoires orales. Le fonds est organisé selon les séries suivantes : Entrevues (1944-1996), Voyage et recherches à la bibliothèque Baker de Harvard (1887-1996), Jo Cooper (1977-1987), Index des journaux (1971-1975), Recherches dans les Archives nationales du Canada (1903-1921), Publications (1890-1938), Projet du granite (1898-1900,1976), Études sur l'exploitation du cuivre et de la pyrite (1867 [Photocopié] -1996), Recherches sur l’extraction d'amiante et le paysage (1897 [Photocopié] -1965), Recherches sur la grippe espagnole (1918 [Photocopié] -2006), Photographies (1888-1972), Cartes et plans (1767 [Photocopié] -1979), Extraction d'amiante (1950-2004), Études sur les mines - Correspondance (1883 [Photocopié] -2005), Traduction de livre (1995) et Cookshire (1979).

Ross, W. Gillies (1931-2019)

Collection de documents sur supports spéciaux du Centre de recherche des Cantons de l'Est

  • CA ETRC P995
  • Collection
  • [191-?]-2004

La collection témoigne de divers aspects de la région des Cantons-de-l’Est aux vingtième et vingt-et-unième siècles tels que les villes, la milice, la colonisation, l’agriculture, la vie, les artistes et les histoires orales. Elle comprend des cassettes audio, des vidéos, des artefacts, des documents textuels, des photographies et un dessin industriel.

Eastern Townships Research Centre Special Media (Sherbrooke, Que.)

Fonds Kay Kinsman

  • CA ETRC P062
  • Fonds
  • 1947-1998

Le fonds témoigne de la vie artistique de Kay Kinsman entre 1947 et 1998 et de sa vie étudiante à l’Université Bishop’s et l’Université McGill à partir des années 1970 jusqu’en 1998. Le fonds est surtout composé de cahiers de note, de cahiers d’aquarelle, de cahiers de dessins, de coupures de presse, de correspondance, de travaux remis lors de cours à l’Université Bishop’s, de sa thèse de maîtrise, de catalogues d’exposition, de diapositives et de photographies. Le fonds comprend les séries suivantes : Vie privée (1947-1998), Vie artistique (1949-[entre 1980 and 1998]), Vie d’étudiante (1964-1996), et Œuvres portant sur Kay Kinsman (1992-1995).

Kinsman, Kay, 1909-1998

Fonds Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook

  • CA SHC F038
  • Fonds
  • 1971-2014

Le fonds présente les activités et le gestion de la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook de 1971 à 2014. Il consiste de rapports annuels, de procès-verbaux, de photographies et de coupures de presse. Le fonds est composé des séries suivantes: Documents historiques, Procès-verbaux, Rapports annuels, Activités et animation, Bâtiments et biens mobiliers, Coupures de presse.

Fonds Sam Hopper

  • CA ETRC P145
  • Fonds
  • 1982, 1993

Le fonds témoigne des activités musicales de Sam Hopper and The Hoedowners. Il contient 19 bandes sonores, 20 cassettes et un livret intitulé « Sam Hopper Tapes » portant sur Sam Hopper and The Hoedowners à partir de 1982. Il contient également une cassette intitulée « La réponse… » réalisée par l’Ensemble vocal La Maison du Point tournant en 1993.

Hopper, Sam, 1899-1980

Harris G. Shufelt

  • CA BCHS BCHS1100
  • Fonds
  • 1889-[ca. 1950]

Le fonds est constitué de documents de source primaire et secondaire relatifs à Harris G. Shufelt de East Farnham. Cela comprend des souvenirs de famille conservés par M. Shufelt, comme les journaux intimes de Ruth Ingalls Brimmer, Mary Eliza Brimmer Collins et Harry Wyatt, ainsi que des documents de recherche généalogique rédigés par son épouse Carol McCaw Shufelt. Les photographies contiennent de nombreuses images des activités personnelles et professionnelles de M. Shufelt, ainsi qu'un intéressant album de photographies des membres des familles Shufelt, Collins et Brimmer, dont de nombreux portraits réalisés par John Austin Wheeler, car sa femme était une Collins.

Hazel Jones

  • CA BCHS BCHS1099
  • Fonds
  • 1886-1977

Le fonds est constitué de documents de source primaire et secondaire relatifs à Hazel Jones de East Bolton. Cela inclut majoritairement la collection de journaux personnels qu'elle a rédigés entre 1910 et 1970, ainsi que des photographies de sa famille, ses enfants et ses petits-enfants.

Sutton Farm Forum Association

  • CA BCHS BCHS1092
  • Fonds
  • 1949-1955

Le fonds est constitué de documents de source primaire relatifs au Sutton Farm Forum Association, un organisme à but non lucratif créé pour organiser des forums de discussion et des conférences sur des sujets liés à l'agriculture, pour les agriculteurs de la région de Sutton. Le premier conseil d'administration était composé comme suit: Maurice D. Hastings, président; Lynn Reid, vice-président; G. F. Knights, secrétaire-trésorier; et Herbert McElroy, secrétaire-adjoint.

Brome County Farm Forum Association

  • CA BCHS BCHS1093
  • Fonds
  • 1955-2000

Le fonds est constitué de documents administratifs de source primaire et secondaire relatifs au Brome County Farm Forum Association. Cela inclut le livre des minutes (non relié) de 1955 à 1968, de la correspondance, des documents financiers, des rapports d'activités et des guides imprimés.

Brome County Farm Forum Association

Brome County Cooperative Medical Service

  • CA BCHS BCHS1094
  • Fonds
  • 1949-1991

Le fonds est constitué de documents administratifs de source primaire et secondaire relatifs au Brome County Cooperative Medical Service. Cela inclut les livres des minutes de 1949 à 1986, de la correspondance, des documents financiers, des rapports et des formulaires de demandes de remboursement de services médicaux [RESTRICTION COMPLÈTE SUR CE DERNIER DOSSIER].

Albert Bethune Carley

  • CA BCHS BCHS1098
  • Fonds
  • 1915-1924

Le fonds est constitué de deux volumineux albums-souvenirs contenant des documents de source primaire et secondaire relatifs à la période où Albert Bethune Carley était en Europe comme volontaire militaire durant la Première Guerre mondiale et à son retour au Canada. Cela comprend de nombreux documents militaires, des invitations, des programmes d'événements et une importante collection de photographies personnelles et de cartes postales commerciales représentant des endroits visités par A.B. Carley ou des scènes de la guerre.

Fonds Sisco Memorial United Church (Coaticook)

  • CA ETRC UC019
  • Fonds
  • 1860-2012

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités de l’école du dimanche et des groupes de femmes de l’Église unie Sisco Memorial de Coaticook entre 1860 et 1993. De plus, il fournit des informations sur les charges pastorales de Coaticook, Compton, et Baldwin’s Mills entre 1955 et 1958. Le fonds est surtout composé de procès-verbaux, de rapports annuels, de correspondance, de registres de baptêmes, mariage et enterrements et de registres comptables. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1873-2012), Terrains et bâtiments (1886-1996), Ressources financières (1938-2012), Bans/Certificats de mariage (1950-1957), Rapports annuels (1927-1998), Baptêmes, mariages et enterrements (1860-1962), Ordres de service (1905-1966), Fonds (2003, 2012), Membres (1870-2012), Historique (1955-1962, 1966, [200-?]), Organismes (1890-1966), Comités ([1947?]-1969), Photographies ([1921?]), et Artefacts ([après 1923]).

Sisco Memorial United Church (Coaticook, Que.)

Fonds Townshippers' Association

  • CA ETRC P038
  • Fonds
  • 1975-2013

The fonds contains source material on the organization, operations, and activities of the Townshippers' Association from 1975 to 2013 and is more broadly of value as a source of information on the views and attitudes of the English-speaking community of the Eastern Townships during that period. The fonds consists of documentary materials of various kinds, including minutes, financial statements reports, briefs, correspondence, surveys, leaflets, and publications. The fonds is comprised of the following series: Administration and Organization (1975-2013), Operational Committees (1978-2013), Program Committees (1979-2010), Ad Hoc Committees (1979-2013), Regional Associations (1979-2013), Other Organizations (1983-1990), Federal Government (1981-1992), and Provincial Government (1983-1992).

Townshippers' Association (Sherbrooke, Que.)

Fonds famille Hackett

  • CA ETRC P158
  • Fonds
  • 1875-1953

Le fonds témoigne de la vie personnelle et professionnelle des membres de la famille Hackett de Stanstead, Québec entre 1882 et 1953. Il fournit aussi des informations sur la colonisation de Stanstead et sur certaines recherches portant sur les cantons et comtés des Cantons-de-l’Est, dont Sutton, Potton, Dunham, Brome, Bolton, Shefford, Barnston, Sherbrooke, Hatley, Compton, Stanstead, et sur l’établissement d’habitants sur Craig Road. Le fonds est composé de certificats, de correspondance, de journaux, de registres comptables, de documents juridiques, de coupures de presse, de toiles, de documents politiques, de photographies, de spicilèges et de notes de recherche. Le fonds comprend les séries suivantes : Michael Felix Hackett (1882-[19-?]), John Thomas Hackett ([19-?]-1952), Linda Harding Hackett (1899-1952), Ann Kidder Hackett (1930-1931), John David Hackett ([19-?]-1950), Guy Harding Hackett (1918-[19-]), Florence Knight Hackett ([19-?]), Julia Alice Hackett ([19-?]-1930), James K. Hackett (1910), et Documents divers (1877-[19-?]).

Hackett (family)

Fonds Boy Scouts du Canada. Sherbrooke District Council.

  • CA ETRC P099
  • Fonds
  • 1912-1993

Le fonds témoigne de l’histoire du scoutisme dans la région de Sherbrooke entre 1912 et 1993. Il fournit aussi des informations sur l’organisation du Conseil du district de Sherbrooke et sur ses formes précédentes, sur les décisions administratives du district, sur les membres, les finances, les activités, les formations, les actions de charité, les propriétés, les sites de camping et la distribution de prix et d’écussons. Le fonds inclut également des dossiers des différents groupes de Scouts sous la juridiction du Sherbrooke District Council. Le fonds contient surtout des procès-verbaux, de la correspondance, des documents financiers, des formulaires d’inscription, des rapports, des programmes, des coupures de presse et des photographies. Il est composé des séries suivantes : Administration (1912-1990), Ressources financières (1930-1987), Membres (1925-1990), Dossiers de groupes (1921-1993), Activités (1925-1987), Terrains et bâtiments (1939-1988), Relations publiques (1930-1984), et Conseil de district des Scouts (1924-1952).

Boy Scouts of Canada. Sherbrooke District Council (Sherbrooke, Que.)

Fonds curé Arthur Sideleau

  • CA SHC F037
  • Fonds
  • 1962-1963

• Presbytère de Sainte-Suzanne de Stanhope en été et hiver, 1962-1963
• Tables préparée pour le souper annuel d, 1962
• Cimitière de Stanhope en été et hiver, 1962-1963
• Vues de Stanhope, 1962
• Pensionnat Notre-Dame-des-Neiges à Stanhope
• Église Sainte-Suzanne de Stanhope, extérieur et intérieur (avec clôture neuve), 1962
• École centrale de Stanhope, 1962
• Bureau des douanes Canadiennes à Stanhope
• Mlle Hall à Island Pond, Vermont
• Installation de fosse septique et circuits d’eau pour l’église, salle et presbytère (incluant Noël Lamoureaux et J. Bellefeuille), 1962
• Élèves de l’école Sainte-Suzanne de Stanhope/école centrale, 1962
• un soldat non-identifié

Sideleau, Arthur (1925-2013)

Fonds Norman Edson

  • CA BCHS BCHS219
  • Fonds
  • 1910-1968

Le fonds est constitué de documents de source primaire et secondaire relatifs à Norman Edson. Les documents textuels comprennent de nombreux textes de source secondaire relatifs à la carrière de Norman Edson. Les photographies sont les documents les plus importants du fonds car il s'agit de reproductions originales imprimées par l'artiste et offertes à différents clients et amis. Certaines de ces photographies sont des originales qu'il a colorisées et encadrées. Il a également écrit le titre au dos des photos.

Norman Stewart Edson

Homer M. Blackwood

  • CA BCHS BCHS312
  • Fonds
  • 1924-1999

Le fonds est constitué de documents de source primaire et secondaire relatifs à Homer Mitchell Blackwood, fils de James Blackwood et de Bertha May Tibbits. Les documents textuels comprennent des informations sur James Blackwood, Bertha May Tibbits et la vie personnelle et professionnelle de Homer M. Blackwood. Un dossier volumineux concerne le décès de ce dernier en 1999. Les photographies représentent des portraits officiels et personnels de la famille Blackwood/Tibbits.

Blackwood, Homer Mitchell

Fonds Nina May Pickel Owens

  • CA BCHS BCHS1097
  • Fonds
  • 1876-2001

Le fonds est constitué de documents de source primaire et secondaire relatifs à Nina May Pickel, mariée à Owen Ernest Owens. Les documents textuels concernent sa vie personnelle et familiale, ainsi que sa vie professionnelle d'artiste peintre. Les photographies incluent des portraits de famille, certains en format ambrotype et ferrotype, et des cartes postales.

Nina May Pickel Owens

Collection Ian Tait

  • CA ETRC P163
  • Collection
  • [188-?]-1995

Ce fonds témoigne de l’histoire, de la culture et des traditions de la communauté anglophone des Cantons-de-l’Est au début du 20e siècle. Il est composé de cassettes audio, de cassettes vidéo, des photographies, des documents textuels, et de quelques listes. Le fonds est composé des séries suivantes : Culture locale dans les Cantons de l'Est , Radio Broadcasts par Ian Tait , CRC Projets de classe des étudiants , photographies et dessins , cartes et documents divers.

Tait, Ian, 1947-2005

Fonds Sally E. Wood

  • CA BCHS BCHS202
  • Fonds
  • [ca. 1890-1917]

Le fonds est composé de négatifs sur plaque de verre photographié par Sally Wood (1857-1928). Ces négatifs illustrent le Comté de Brome ainsi que les paysages et l'architecture de la région.

Wood, Sally E., 1857-1928

Fonds David Wells

  • CA BCHS BCHS135
  • Fonds
  • 1726 - 1800

Le fonds est constitué de documents de source primaire relatifs à la succession de feu David Wells, de Greenfield, Nouvelle-Angleterre. Ephraim Nash, exécuteur testamentaire, était marié à la nièce de David, Hannah Wells.

Wells, David

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