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Fonds Plymouth-Trinity United Church (Sherbrooke)

  • CA ETRC UC004
  • Fonds
  • 1897-2021; période prédominante 1971-2021

Le fonds témoigne de la fusion de l’Église Plymouth United et de l’Église Trinity United en 1971, de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque et des activités de ses sociétés et organismes à Sherbrooke entre 1933 et 2021. Il est composé de procès-verbaux, de correspondance, de rapports, de bulletins d’information, de documents financiers, de plans, de registres de baptêmes, mariages et enterrements, de listes de membres, de coupures de presse, d’historiques de l’Église, de photographies et de cassettes vidéo. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1933-2017), Terrains et bâtiments (1972-1989, 1995-2001), Documents financiers (1971-1990, 2010), Rapports annuels (1972-2018, 2020-2021), Livres d’invités (1975), Baptêmes, mariages et sépultures (1965-1987), Bulletins (1972-2015), Sermons (1975-1976, 1984, 1988), Membres (1972-1987), Historique (1985, 2009-2015), Bulletins d’information (1971-2020), Organismes (1971-1994, 2015), Comités (1971-2019), Reproductions, peintures et dessins (1986), Enregistrements sonores et visuels (1985-1991), Photographies (1897-[198-?]), et Documents divers (1987-1989).

Plymouth-Trinity United Church (Sherbrooke, Que.)

Fonds Sally E. Wood

  • CA BCHS BCHS202
  • Fonds
  • [ca. 1890-1917]

Le fonds est composé de négatifs sur plaque de verre photographié par Sally Wood (1857-1928). Ces négatifs illustrent le Comté de Brome ainsi que les paysages et l'architecture de la région.

Wood, Sally E., 1857-1928

Fonds Canadian Celanese de Coaticook

  • CA SHC F028
  • Fonds
  • 1956-2005

Le fonds fournit des renseignements à propos de l’usine de la Canadian Celanese à Coaticook, en particulier à propos des employés et du processus de fermeture de l’usine de 1956 à 2005. On y trouve principalement de la correspondance, des listes d’employés, des conventions collectives, des coupures de presse, et des reproductions de photographies. Le fonds est composé des séries suivantes : Le Syndicat des salariés de Celanese de Coaticook, Ressources humaines, Fermeture de la Celanese, Procédés, Réunion des employés de la Celanese de Coaticook et Histoire.

Canadian Celanese. Coaticook

Fonds Samuel Willard

  • CA BCHS BCHS001
  • Fonds
  • 1783-1899

Le fonds est constitué d’informations de source primaire concernant Samuel Willard. Le fonds contient les séries suivantes : Correspondance (1783-1870) ; Documents fonciers ([ca. 1786-1826]); Papiers légaux (1789-1899); Notes et mémos ([ca. 1784-1898]); Registres, journaux et livres de notes (1755-04-13 à 1861); Affaires courantes (1784-1843); et échanges commerciaux (1784-1793).

Willard, Samuel

Fonds famille McLoughlin-Willard

  • CA BCHS BCHS225
  • Fonds
  • [1795-1932]

Le fonds est constitué d’informations de source primaire relatives aux familles McLoughlin et Willard, de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle. Il est divisé en quatre séries:
1) Joseph Amos McLoughlin: La première série se concentre sur les événements personnels, professionnels et juridiques de Joseph tout au long de sa vie. L’accent est mis sur la période où il œuvre à titre d’inspecteur des écoles pour le district de Bedford (1870-1888).
2) Charlotte Elizabeth Willard : Cette deuxième série porte sur les responsabilités personnelles et juridiques de Charlotte en tant qu’exécutrice testamentaire. L’accent est mis sur sa vaste correspondance tout au long de sa vie avec sa famille et ses amis.
3) Familles McLoughlin Willard: La troisième série met en évidence les implications des deux familles, principalement dans la correspondance de la première moitié du XIXe siècle. Il y a aussi une quantité importante de lettres des enfants de Joseph et Charlotte McLoughlin.
4) Photographies familiales, y compris les portraits de John A. McLoughlin et Charlotte Willard.

Famille McLoughlin-Willard

Fonds Hon. Christopher Dunkin

  • CA BCHS BCHS003
  • Fonds
  • 1795-1869

Le fonds est constitué de documents de source primaire relative à l'Honorable Christopher Dunkin, incluant de la correspondance, des cartes d'admission et des certificats de naissance et de mariage.

Dunkin, Christopher

Fonds Samuel Gale

  • CA BCHS BCHS002
  • Fonds
  • 1774-1903

Le fonds est constitué d'informations de source primaire concernant Samuel Gale, y compris des lettres personnelles, des livres de listes et des notes. Le fonds contient les séries suivantes : Correspondance (1787-1840); Divers (1774-1903).

Gale, Samuel

Fonds Sisco Bros.

  • CA BCHS BCHS235
  • Fonds
  • 1892-1917

Le fonds est constitué de documents de source primaire relatifs à l'entreprise Sisco Bros. et ses activités commerciales et légales dans la région des Cantons de l'Est entre 1892 et 917. Le fonds contient les séries et sous-séries suivantes: 1) Entreprise (1892-1902): Hôtel Ottawa, Lake View House, Hôtel Mansonville, autres; et 2) Légal (1892-1917): personnel, entreprise, successions et testaments.

Sisco Bros.

Fonds Capt. Eli W. Hall

  • CA BCHS BCHS268
  • Fonds
  • 1887-01-12-1889-02-15

Le fonds contient des documents de source primaire relatifs au Capitaine Eli W. Hall de East Farnham. Les documents sont constitués de deux invitations adressées au Capitaine E.W. Hall et son épouse, pour assister à des bals annuels à Sweetsburg.

Eli Wanton Hall

Fonds Beulah United Church (Ayer's Cliff)

  • CA ETRC UC016
  • Fonds
  • 1878-1990, 2000-2008, 2013, 2018

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités de l’école du dimanche, de la chorale et des organismes des femmes de l’Église unie de Beulah à Ayer’s Cliff entre 1878 et 2008. Le fonds est surtout composé de procès-verbaux, de registres comptables, de rapports annuels et de correspondance. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1878-1979), Terrains et bâtiments (1912-1949, 1986), Ressources financières (1878-1974), Rapports annuels (1927-1986, 2000, 2003, 2006-2008), Livres d’invités (1969-1989), Ordres de service (1952-1990), Membres (1967), Historique (1909, 1964-1983), Organismes (1920-1979), Comités (1978-1980), Photographies (1922, 1950, 1960), et Coupures de presse (1969-1988).

Beulah United Church (Ayer's Cliff, Que.)

Fonds St. Paul's United Church (Magog)

  • CA ETRC UC006
  • Fonds
  • 1886-1993, 2001-2016

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie St. Paul’s de Magog entre 1886 et 2012. Il est surtout composé de procès-verbaux, de documents juridiques, de documents financiers, de rapports annuels, d’un registre de baptêmes, mariages et enterrements, de sketches historiques, de correspondance, de bulletins d’information et de photographies. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1886-1980), Documents juridiques (1884-1949), Terrains et bâtiments (1886-1972), Documents financiers (1892-1963), Rapports annuels (1948-1979, 1996, 2001, 2003, 2006-2012), Registres de baptêmes, mariages et enterrements (1890-1906), Ordres de service (1946-1962), Fonds (1929-1963), Membres (1928-1969), Historique (1937-1992), Bulletins d’information (1949-1987), Organismes (1914-1977), Comités (1948-1987), Photographies (1968-1979), et Documents divers (1957-1993).

St. Paul's United Church (Magog, Que.)

Fonds Ayer's Cliff-Magog Pastoral Charge

  • CA ETRC UC024
  • Fonds
  • [1961?]-1991

Le fonds témoigne de l’administration de la charge pastorale de Ayer’s Cliff-Magog entre 1961 et 1990. Il est surtout composé de procès-verbaux, de certificats, de rapports annuels, de bulletins d’information et de correspondance. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église ([1961?]-[198-?]), Ressources financières (1962-1984), Baptêmes, mariages et enterrements (1968-1979), Rapports annuels (1976-1990), Membres (1964-1983), Bulletins d’information (1968-1990), Organismes (1987-1988), Comités (1961-1988), et Coupures de presse ([198-?], 1985-1987).

Ayer's Cliff-Magog Pastoral Charge (Ayer's Cliff, Que.)

Fonds John Jackson

  • CA BCHS BCHS272
  • Fonds
  • 1822-1840

Le fonds se compose de documents de source primaire relatifs à l’installation du révérend John Jackson sur un terrain à Brome, où il a reçu une réserve du clergé, le long d’une rivière plus tard nommée Ruisseau Jackson. Les documents se rapportent à des transactions et à des questions juridiques rencontrées par le révérend John Jackson.

Révérend John Jackson

Collection de la Société d'histoire et du patrimoine du Haut-St-François

  • CA ETRC P232
  • Collection

La collection se compose de documents recueillis auprès de diverses sources par la Société d'histoire et du patrimoine du Haut-St-François, située à Eaton Corner. Il se compose de photographies, en grande partie de l'East Angus et des environs.

Collection Herbert Derick

  • CA ETRC P058
  • Collection
  • 1816-[2003?]

Le fonds contient des documents de source de premier ordre au sujet des activités personnelles et professionnelles de Herbert Derick. Il comprend aussi des documents à propos de plusieurs membres de la famille Derick et un manuscrit généalogique. Enfin, il contient des documents sur d'autres familles et des recherches sur divers sujets et municipalités des Cantons-de-l’Est, des index de cimetières, des photographies, des grands livres et des livres comptables. Le fonds est organisé selon les séries suivantes : Herbert R. Derick (1916-1994), la famille Derick ([18--?]-1994), Autres familles (1816-[2003?]), Recherches (1827-[199-?]), Index de cimetières ([1958?]-1986), Grands livres (1848-1919), Livres comptables (1848-[1989?]), Bible de la famille ([18--?]) et Photographies ([18--?]-[19--?]).

Derick, Herbert, 1916-1994

Collection Lucie Gaudreau

  • CA SHC C010
  • Collection
  • 1890, [192-?]-1982

La collection présente une partie de l'histoire commerciale de Coaticook et de Ste-Edwidge-de-Clifton de 1890 à 1982. On y retrouve un plan du complexe polyvalent (écoles Albert l'Heureux et Mgr Durand) datant de 1968 et des photographies montrant :

  1. Le magasin général de Ste-Edwige et Roland Favreau, vers 1970
  2. Robitaille Automobiles Coaticook Inc. (auparavant Garage Bachand Dionne), vers 1960
  3. Parade à Coaticook, deux hommes sur des chevaux devant le Garage Bachand Dionne, vers 1940
  4. Les employés du magasin Bachand, vers 1955
  5. 8 photos des employés de la Celanese, 1974-1978
  6. Joseph Audet Jr., épicerie, rue Child, 1890
  7. Ligne de camions Canada '67
  8. Camion semi-remorque Sports ’72, Département de la Santé et du bien-être
  9. Salle des Érables, 1973
  10. Ouvriers, wagons du Grand Tronc en arrière-plan, probablement vers 1920.
  11. Groupe des employées non-identifiés à Domaine Howard à Sherbrooke, 1981-1982.

Collection Madeleine Drolet

  • CA SHC C017
  • Collection
  • 1891-1968

La collection se rapporte principalement au Collège Sacré-Coeur de Coaticook et ses organisations de 1891 à 1968. On y retrouve principalement des photographies, des programmes et des procès-verbaux. La collection se compose des séries suivantes : Zouaves pontificaux, Amicale du Sacré-Coeur de Coaticook, Académie commerciale, Collège Sacré-Coeur de Coaticook, Vie communautaire, Vie religieuse.

Fonds Lennoxville United Church

  • CA ETRC UC005
  • Fonds
  • 1838-2021

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de L’Église unie de Lennoxville entre 1838 et 2012. Le fonds est surtout composé de procès-verbaux, de documents financiers, de correspondance, de livres d’invités, de dispenses de bans, de registres de naissances, mariages et de décès, de bulletins d’information, de photographies, de dessins et de cartes postales. Il comprend également un registre des naissances, mariages et décès pour le Methodist Circuit Belvidere 1894 à 1917. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1900-2011), Terrains et bâtiments (1939-1940, 1964), Ressources financières (1907-2005), Rapports annuels (1920, 1954-2013), Livres d’invités (1959-1990), Registres de baptêmes, mariages et enterrements (1838-1960), Ordres de service (1939, 1953-1989), Fonds (1979-1981), Membres (1876-1974), Historique ([1909?]-2010), Bulletins d’information ([1955?]-1975), Organismes (1906-2007), Comités (1952-1990), Reproductions, Peintures et Dessins (1955-1974), Photographies ([1913?]-[198-?]), et Documents divers ([192-?]-1993).

Lennoxville United Church (Lennoxville, Que.)

Fonds Foundation du patrimoine des Cantons-de-l'Est

  • CA ETRC P020
  • Fonds
  • 1923-1984; surtout 1974-1980

Le fonds témoigne des démarches entreprises entre 1974 et 1976 afin de mettre sur pied la Fondation du patrimoine des Cantons-de-l’Est ainsi que des activités administratives et de recherche qu’elle a entreprises entre 1976 et 1984. Il fournit aussi des informations sur les relations que la Fondation entretenait avec les autres intervenants patrimoniaux de la région, notamment avec les sociétés d’histoires anglophones. Les documents produits par le projet Landscapes of the Past révèlent différents aspects de la vie dans les Cantons-de-l’Est durant la première moitié du 20e siècle. Le fonds est composé de documents de toutes sortes : procès-verbaux, correspondance, constitution, lettres patentes, documents comptables et financiers, épreuves, photographies, enregistrements sonores et transcriptions. Le fonds comprend les séries suivantes : Préliminaires de fondation (1974-1976), Documents constitutifs ([1976?]-1984), Administration (1923-1983), Ressources financières (1976-1983), Membres (1976-[1978?]), et Documents divers ([1976?]-[1980?]).

Eastern Townships Heritage Foundation (Lennoxville, Que.)

Collection Arthur H.H. Bieber

  • CA ETRC P041
  • Fonds
  • [189-?]-1978

La collection témoigne de l’histoire de la famille Bieber ainsi que du celle des Cantons-de-l’Est, du Canada, de l’Angleterre et des deux Guerres mondiales. Le fonds comprend quatre albums de cartes postales et sept spicilèges dans lesquels se trouvent des coupures de presse, de la correspondance, des photographies, des brochures, des cartes de souhaits et des recettes culinaires. La plupart des cartes postales proviennent d’Europe, seules quelques-unes portent sur les Cantons-de-l’Est. Parmi les cartes postales, certaines sont des pièces de correspondance écrites et reçues par Arthur H.H. Bieber. Les coupures de presse dans les spicilèges portent surtout sur les Cantons-de-l’Est, bien qu’il y en ait sur d’autres sujets. La collection comprend les séries suivantes : Spicilèges ([1914?]-1978), Albums de cartes postales ([190-?]-[194-?]) et Photographies ([189-?]-194-?]).

Bieber, Arthur H.H.

Collection de documents iconographiques du CRCE

  • CA ETRC P998
  • Collection
  • 1859-[1995?]

The collection contains source material on various topics related to the Eastern Townships in the ninetieth and twentieth centuries such as portraits, landscapes, buildings, education, religion, culture, economy, military and sports. It consists of photographs, paintings and postcards.

Eastern Townships Resource Centre Graphic Material (Sherbrooke, Que.)

Fonds Lydia Sawyer

  • CA ETRC P081
  • Fonds
  • 1825-1883

Le fonds témoigne des occupations quotidiennes de Lydia Sawyer entre 1855 et 1883, et sur les activités des membres de sa famille immédiate, notamment son mari Thomas Kirton Oughtred, son beau-frère Robinson Oughtred, et ses filles Susan et Harriet. Le fonds est composé du journal intime de Lydia Sawyer datant de 1855 à 1883, du contrat de son deuxième mariage, de documents témoignant des activités de Thomas Kirton Oughtred comme agent de terres privé et instituteur à la School of Royal Foundation dans le canton de Eaton, et du testament de ce dernier. Le fonds contient également des documents se rapportant à Susan et Harriet. Le fonds comprend les séries suivantes : Lydia Sawyer (1852-1883), Thomas Kirton Oughtred (1825-1838), Susan Oughtred (1852-1853), Harriet Oughtred (1852) et Robinson Oughtred (1849).

Sawyer, Lydia, 1803 or 1804-1883

Fonds Association des femmes diplômées de la region de Sherbrooke

  • CA ETRC P023
  • Fonds
  • 1831-2019

Le fonds témoigne de l’organisation et des activités de l’Association des femmes diplômées de la région de Sherbrooke entre 1968 et 1997. Il comprend les séries suivantes : Documents historiques et constitutifs (1968-1993), Procès-verbaux (1968-2004), Rapports (1971-1986, 2002), Comités ([197-?]-2003), Membres (1969-2004), Documents financiers (1970-2003), Conférences, colloques et autres activités (1969-2006), Bulletins d’information ([1973?]-2004), Dossiers thématiques ([197-?]-[1999?]), Correspondance ([1970?]-2000), Coupures de presse (1973-2003), Conseil provincial du Québec des associations des femmes diplômées (1969-1989), Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (1969-1989), Fédération internationale des femmes diplômées des universités ([1969?]-1989), Conseil régional de la promotion de la femme ([1977?]-[1981?]), et Documents divers ([1970?]-1994).

Sherbrooke and District University Women's Club (Sherbrooke, Que.)

Fonds Kay Kinsman

  • CA ETRC P062
  • Fonds
  • 1947-1998

Le fonds témoigne de la vie artistique de Kay Kinsman entre 1947 et 1998 et de sa vie étudiante à l’Université Bishop’s et l’Université McGill à partir des années 1970 jusqu’en 1998. Le fonds est surtout composé de cahiers de note, de cahiers d’aquarelle, de cahiers de dessins, de coupures de presse, de correspondance, de travaux remis lors de cours à l’Université Bishop’s, de sa thèse de maîtrise, de catalogues d’exposition, de diapositives et de photographies. Le fonds comprend les séries suivantes : Vie privée (1947-1998), Vie artistique (1949-[entre 1980 and 1998]), Vie d’étudiante (1964-1996), et Œuvres portant sur Kay Kinsman (1992-1995).

Kinsman, Kay, 1909-1998

Fonds Trinity United Church (Sherbrooke)

  • CA ETRC UC002
  • Fonds
  • 1839-1981

Le fonds témoigne de la gestion de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des sociétés et organismes de l’Église Trinity United de Sherbrooke entre 1839 et 1981. Il est composé de procès-verbaux, de correspondance, de bulletins d’information, de rapports, d’états financiers, de registres comptables, de documents juridiques, de legs, de plans de construction de bâtiments, de polices d’assurance, de registres de naissances, décès et mariages, de listes de membres, de registres historiques, de coupures de presse, d’historiques de l’Église et de photographies. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1846-1972), Documents juridiques (1870-1959), Terrains et bâtiments (1886-1972), Documents financiers (1886-1971), Certificats de bans/mariage (1964-1965), Rapports annuels (1887-1970), Livres d’invités (1946-1971), Baptêmes, mariages et enterrements (1848-1971), Bulletins (1916-1971), Sermons (1969), Membres (1903-1970), Historique (1886-1981), Bulletins d’information (1938, 1961-1962), Organismes (1863-1970), Comités (1886-1887), Photographies ([188-?]-[1971?]), et Documents divers (1839, 1859).

Trinity United Church (Sherbrooke, Que.)

Fonds Richmond and Melbourne United Church (Richmond)

  • CA ETRC UC074
  • Fonds
  • 1836-2018

Le fonds témoigne de l’histoire de l’Église et de ses groupes de femmes entre 1837 et 2003. Il fournit aussi des informations sur les charges pastorales de Richmond et Melbourne entre 1977 et 2008. Il est composé de procès-verbaux, de documents financiers, de registres, de rapports annuels, d’ordres de service, d’un sketch historique, et de coupures de presse. Il est composé des séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1837-2002), Finances (1924-1964), Légal (1947-1987), Terrians et les affaires (1950), Bans / Mariages Certificats (1929-1966), Rapports annuels (1920, 1923-1929, 1931-1932, 1934-1938, 1939-1970, 1977-1993, 1995-1998, 2001, 2003, 2006-2012), Baptêmes, mariages et enterrements (1836-1994), Ordres de Service (1978), Membres (1942-1993), Historique (1958-1974), Organismes (1901-2000), et Comités ([1887?]-1972).

Richmond and Melbourne United Church (Richmond, Que.)

Fonds Advent Christian Church (Danville)

  • CA ETRC P161
  • Fonds
  • 1857-1934

Le fonds témoigne de la gestion et des membres du Advent Christian Church de Danville entre 1857 et 1934. Il est composé de procès-verbaux, d’inscriptions, et de dossiers de statuts civils. Le fonds comprend les deux dossiers suivants : Gestion (1875-1932), et Baptêmes, Mariages et Enterrements (1857-1934).

Advent Christian Church (Danville, Que.)

Ulverton United Church fonds

  • CA ETRC UC040
  • Fonds
  • 1937-1952

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des groupes de femmes de l’Église unie de Ulverton entre 1837 et 1992. Il est surtout composé de procès-verbaux, de rapports annuels, de registres de baptêmes, mariages et enterrements, de registres comptables, et de correspondance. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration d’Église (1944-1977), Terrains et bâtiments (1842, 1965-1976), Ressources financières (1958-1977), Rapports annuels (1930-1984), Baptêmes, mariages et enterrements (1837-1925, 1963), Ordres de Service ([1949?]), Fonds (1962-1968), Membres (1837-1884, 1917-1920), Historique (1942-1967), Organismes ([après 1925]-1992).

Ulverton United Church (Ulverton, Que.)

Fonds Trenholm United Church

  • CA ETRC UC081
  • Fonds
  • 1845-1922

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église entre 1845 et 1922. Il est composé de livres de procès-verbaux du Conseil d’administration datant de 1845 à 1902, et du Conseil officiel datant de 1898 à 1922, et d’un livre de Women’s Christian Temperance Union. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1845-1922), et Documents divers (1884-1900).

Trenholm United Church (Trenholm, Que.)

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