Lemay, Noël, 1890-1967

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Lemay, Noël, 1890-1967

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        1890-1967

        Historique

        Noël Lemay est né le 25 décembre 1890 à Garthby. Il est le fils de Pierre Lemay (d. 1899) et d'Arthémise Lepage (d. 1923).
        En 1899, la maison familiale de Garthby brûle à la suite d'un grand incendie qui détruit également près du tiers du village de Garthby. La famille de Noël émigre alors aux Etats-Unis. Noël a étudié à East Hampton (Massachusetts, USA) de 1899 à 1904. Son séjour à East Hampton lui permet d'étudier en anglais, mais aussi de visiter Boston et de découvrir de nombreuses facettes de la culture américaine, notamment l'abondance des arts visuels et de la photographie. Il devient parfaitement bilingue, ce qui lui ouvre finalement de nombreuses portes. Noël épouse Marie-Louisa (Lauza) Campeau le 17 juillet 1916. Ils ont eu 15 enfants, dont un est mort à la naissance et un autre dans sa première année de vie.
        Noël a occupé la fonction d’administrateur local pour la compagnie Brompton Pulp and Paper de 1917 à 1930. En raison de la Grande Dépression de 1929, la Brompton Pulp and Paper Company a fermé son bureau de Garthby en 1930. Noël et sa famille déménagent alors à Bishopton. Noël y a travaillé pour l'entreprise de fabrication de cercueils de M. Sydney Bishop. Dans les années 1940, Noël et sa famille déménagent à Ville Saint-Laurent (Montréal).

        À Montréal, Noël travaillera pour un architecte pendant quelques années. Ses mandats l’amenèrent à dessiner des détails architecturaux, du mobilier et des ornements et décorations dans de grands magasins de Montréal.

        Il meurt le 2 septembre 1967 à Ville Saint-Laurent à l'âge de 76 ans. Son épouse Lauza est décédée en février 1976 à Montréal.

        Lieux

        Garthby ( aujourd'hui, Beaulac-Garthby), de 1890 à 1899, puis de 1904 à 1930.
        Bishopton, de 1930 au milieu des années 1940.
        Ville Saint-Laurent (Montréal), du milieu des années 1940 à son décès en 1967.

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Administrateur du bureau local de Brompton Pulp and Paper du milieu des années 1910 à 1929 . De 1930 au milieu des années 40, Noël a travaillé pour l'entreprise de fabrication de cercueils de M. Sydney Bishop à Bishopton, apportant ses talents d'ébéniste et de gestionnaire. Du milieu des années 40 à la fin des années 50, il a travaillé comme designer pour un architecte à Montréal. Noël a fait preuve de nombreux talents tout au long de sa vie. Jeune adulte, il s'est procuré un appareil photo, a installé une chambre noire au troisième étage de sa maison familiale et a développé ses propres photographies. Il a dessiné et peint tout au long de sa vie. Il est diplômé de la Washington School of Art après avoir suivi ses cours par correspondance. Il a dessiné des plans de maisons et de bateaux, des plans pour la fabrication de meubles, des plans pour l'aménagement de grands magasins au centre-ville de Montréal et des plans pour de nombreux autres projets. Il maîtrise le piano, l'orgue d'église et le violon. En outre, il était reconnu comme un chanteur très talentueux doté d'une belle voix de baryton. Son répertoire était vaste, allant du ragtime aux œuvres classiques. Il a fabriqué des meubles, des fenêtres, des cadres et des portes, des jouets, de la marqueterie et de nombreux autres projets tout au long de sa vie.

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Noël Lemay était le fils de Pierre Lemay et d'Arthémise Lepage. Son grand-père, François-Xavier Lemay, s'est établi avec sa famille à Garthby vers 1861. Une carte de Putnam et Gray (https://www.townshipsarchives.ca/putnam-and-gray-garthby-and-stratford-townships-sections), réalisée en 1863, montre l'emplacement du lot de François-Xavier Lemay sur ce qui était alors le chemin Mégantic, sur la Longue Pointe à Garthby, ainsi que la traverse du lac qu'il exploitait.

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            Paul Lemay

            Notes de maintenance