McCallum, William (1875-1947)

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

McCallum, William (1875-1947)

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        1875-1947

        Historique

        William (Bill) McCallum est né le 8 décembre 1875 sur l’ile Brion, qui fait partit des Iles de la Madeleine, dans le golfe Saint-Laurent. Au moment de sa naissance, seulement deux maisons étaient habitées. La première était occupée par le grand-père de Bill McCallum, William Dingwell. La seconde appartenait au père de Bill, Singleton McCallum. Les deux hommes ont été responsable du phare de l’île.
        Dans sa jeunesse, Bill a eu un accident qui a blessé sa jambe droite. La blessure s’est infectée et son père a fait appel à un vétérinaire équin puisqu’ils étaient sur une île recluse. Pour contrer l’infection, le vétérinaire a du gratté le fémur de Bill, le tout sans anesthésiques. Après ces évènements, les os de sa jambe ne grandiront plus et ils resteront sept pouces plus courts que ceux de la jambe gauche. Bill mesurait tout de même plus de six pieds.
        Bill McCallum a appris par lui-même à lire, écrire et jouer du violon. Il amusait son entourage avec des airs écossais qu’il jouait sur son violon. Un autre de ces talents, qui lui doit son surnom de ‘’Glass Man’’, est de pouvoir clouer des morceaux de vitres ou de verres. Il aurait réalisé son habilité alors qu’il effectuait des réparations à un établissement de pêche.
        Il arrive dans les Cantons de l’Est en 1921 alors qu’il va vivre chez son frère Charles près de Randboro. Il ouvre un atelier d’ébénisterie à Sawyerville dans lequel il va réparer certains meubles ou en fabriquer selon les demandes qu’il recevait. Il est rapidement reconnu pour son talent d’ébéniste et de charpentier. De plus, Bill McCallum démontrait son talent pour clouer de la vitre de nombreuses façons. Il signait les meubles qu’il fabriquait en clouant un bout de verre dessus. Il pouvait aussi montrer son mécontentement en clouant des bouteilles de bière sur les poteaux téléphoniques de la rue Principale. Il n’était pas un homme de la scène pour autant, préférant impressionner les gens quand cela lui tentait. Il refusait aussi toute rémunération en disant que cela pourrait lui faire perdre son talent transmis par des lutins, parfois envoyé du Diable, d’autres fois, envoyé de Dieu. Sa nièce, Wilma McCallum Knopp, était l’une des personnes impressionnées par son talent. Elle témoigne d’ailleurs que parfois, lorsqu’il lui prenait le bras ou l’épaule elle aussi était capable de clouer des morceaux de verre.
        Bill McCallum était un amateur de Jack Dempsey, champion du monde poids lourd de boxe de 1919 à 1926. Il a eu la chance de le rencontrer une fois à New York. Il menait une vie plutôt tranquille et ne se marie jamais. Il est décédé le 1er janvier 1947 et est enterré au cimetière Maple Leaf à Randboro.

        Lieux

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            Notes de maintenance