Sherbrooke Snow Shoe Club (Sherbrooke, Que.)

Zone d'identification

Type d'entité

Forme autorisée du nom

Sherbrooke Snow Shoe Club (Sherbrooke, Que.)

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        Historique

        Le Sherbrooke Snow Shoe Club a été fondé à Sherbrooke le 1er décembre 1877 et constitué en société en 1894. Son objectif immédiat est d’offrir une activité amicale pouvant tenir la population masculine de Sherbrooke occupée pendant les mois d’hiver. À l’origine, un uniforme est prévu dans la constitution du Club : tuque rouge garnie d’un gland bleu, manteau de laine blanc avec garnitures écarlates, knickerbockers blancs avec garnitures écarlates et chaussettes écarlates. À partir de 1883, on adopte les couleurs fauve et écarlate, le manteau du Club étant l’élément principal. Les membres doivent porter ce costume lors des randonnées.

        Au début, le Club compte 36 membres; en 1890, il en compte 110 et, en 1913, une résolution permet de hausser la limite à 150 membres. En 1953, ce nombre passe à 170, puis revient à 150 dans les années 1970. Les membres doivent payer une cotisation annuelle, qui peut varier suivant le statut du membre au sein du Club.

        En 1877, Sherbrooke est une ville de 8000 habitants, majoritairement de langue anglaise. Bien que la ville devienne de plus en plus francophone à partir des années 1950, le Club demeure anglais.

        Pendant les dix premières années, les rencontres du Club se tiennent à l’hôtel Magog House. En 1887, le Club achète trois acres de terrain d’un fermier local et, le 10 février 1888, il inaugure son chalet officiel, situé rue Jacques-Cartier (maintenant rue Orford). De 1888 à 1944, le Club fait des acquisitions successives de terrains et agrandit son chalet. À la fin des années 1970, le chalet est entièrement rénové et devient ce qu’il est aujourd’hui.

        Les rencontres se tiennent les vendredis soirs à 20 h précises 8 p.m. et donnent lieu à des randonnées de quelques milles. La première randonnée, qui a lieu le 11 janvier 1878, est un succès. Après la randonnée, les membres du Club se donnent rendez-vous vers 22 h à l’hôtel Magog House autour d’un repas réconfortant ponctué de chansons, de récits et d’échanges amicaux. À partir des années 1920, le Club organise bien d’autres activités : soirée d’initiation, réception du président, soirée en rouge, Services Night et Parsons Night. Dans les années 1890, l’horaire des rencontres change et passe aux mercredis, puis, au cours de la saison 1959-1960, on commence à se réunir à 18 h 30 précises pour un souper suivi d’une courte réunion et d’une activité récréative telle que celles énumérées ci-dessus. Ces activités deviennent des événements annuels, et les randonnées se font de plus en plus rares. Pendant les premières années du Club, les membres ont cependant participé à des compétitions ailleurs au Canada, surtout en Ontario et au Québec.

        Le Sherbrooke Snow Shoe Club se targue d’être le plus ancien club de raquetteurs au monde.

        Lieux

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            Notes de maintenance