Société zoologique de Granby

Original Objet numérique not accessible

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Société zoologique de Granby

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

      • Zoo de Granby, Jardin zoologique de Granby

      Numéro d'immatriculation des collectivités

      Zone de description

      Dates d’existence

      1953-

      Historique

      C'est le 7 juillet 1953 qu'un groupe d'hommes d'affaires de Granby fonde la Société zoologique de Granby, un organisme sans but lucratif dont le mandat est de prendre en charge le Zoo de Granby. Ce dernier avait été établi en 1945 par le maire de Granby, Pierre-Horace Boivin, avec l'appui de la Chambre de commerce des jeunes qui, dès 1946, mettait sur pied le Comité du zoo, sous la présidence de Roger Leroux. En 1955, le gouverneur général du Canada, Vincent Massey, accompagné du maire de Granby, Pierre-Horace Boivin, procédait à l'inauguration d'un nouveau site, en remplacement des anciennes installations du parc Avery. La collection d'animaux se constitue au fil des ans, en grande partie grâce aux démarches du maire Boivin qui profite de ses voyages en Europe pour obtenir des dons ou effectuer des échanges avec d'autres jardins zoologiques. Le financement des opérations du Zoo provient, en grande partie, des frais d'entrée des visiteurs qui, en moyenne, sont 450 000 par année. En 1993, des hommes d'affaires et d'anciens présidents mettent sur pied la Fondation du Jardin zoologique de Granby pour amasser des fonds pour la construction de nouveaux pavillons thématiques et appuyer les demandes de subventions faites auprès des instances gouvernementales. Le Zoo de Granby compte alors quelque 225 espèces animales, totalisant plus d'un millier de spécimens.

      La vocation du Jardin zoologique s'est transformée depuis son ouverture. Ainsi, de simple parc d'attractions à ses débuts, ce dernier s'est transformé en organisme de conservation pour les espèces exotiques menacées d'extinction et en lieu de stage pour les étudiants en médecine vétérinaire. Aujourd'hui, le Jardin zoologique participe à divers types d'événements nationaux et internationaux. Il est membre de plusieurs associations professionnelles, comme l'Association canadienne des zoos et aquariums. Il contribue à la conservation des espèces par le biais de la politique d'hébergement d'animaux. En 2023, la Société zoologique de Granby a fêté son soixante-dixième anniversaire de fondation.

      Lieux

      Granby

      Statut légal

      Fonctions et activités

      Textes de référence

      Organisation interne/Généalogie

      Contexte général

      Zone des relations

      Zone des points d'accès

      Mots-clés - Sujets

      Mots-clés - Lieux

      Occupations

      Zone du contrôle

      Identifiant de notice d'autorité

      Identifiant du service d'archives

      Règles et/ou conventions utilisées

      Statut

      Niveau de détail

      Dates de production, de révision et de suppression

      Langue(s)

        Écriture(s)

          Sources

          M. Gendron, J. Rochon et R. Racine, Histoire de Granby, Granby, Société d’histoire de la Haute-Yamaska, 2001, pp. 358-362 ; [Photographie de l'entrée du Jardin zoologique de Granby]. (1955). Fonds Société zoologique de Granby (P034-S003-D004-P008), Société d'histoire de la Haute-Yamaska, Granby.

          Notes de maintenance